France 3 Corse ViaStella est au Festival de la ruralité d'automne San Martinu à Patrimoniu

Festivale d’Autunnu di a Ruralità

Fête religieuse, chant, musique, traditions, transmission des savoirs, gastronomie & spectacles au programme
Emissions spéciales - Le 10 novembre tout au long de la journée - Sur France 3 Corse ViaStella

Chaque mois, France 3 Corse fait ses valises et "s'externalise" pour vous présenter les lieux et les événements qui font la Corse d'aujourd'hui.
Après Les Rencontres Polyphoniques de Calvi en septembre et l'Université de Corse en octobre, c'est à Patrimonio que nous vous invitons en ce mois de novembre pour une journée au festival San Martinu de la ruralité.

Soixante et une communes de Corse ont fait de Saint Martin de Tours leur saint patron.
Parmi elles, Patrimonio.
Autour de la fête religieuse et la célébration proprement dite s'est greffé un festival d'automne de la ruralité.
Près de dix ans d'existence pour cette manifestation qui, d'année en année, s'enrichit et prend une ampleur importante dans l'île.
Elle se déroulera cette année du 27 octobre au 11 novembre.

San martino

Photo Louis Vignaroli

La fête patronale, sous la bannière de la Confrérie locale, s'accompagne de concerts, de conférences, d'échanges des savoirs "lingua Corsa viva", de chants et musiques du monde, de découverte du territoire...

France 3 Corse vous propose de partir à la découverte de la manifestation ce jeudi 10 novembre à travers des interviews, duplex et reportages lors de nos éditions d'information et pendant Prima Inseme, le magazine de la mi-journée.

Pour votre rendez-vous quotidien du 12/14, c'est Francesca Pesquié-Olivesi qui sera sur place avec 3 invités : 

Sebastien Benoit : musicien, spécialiste instruments anciens et à vent (membre du groupe Caramusa) nous parlera  des instruments à vent anciens corses et de leur place dans notre société agro-pastorale.
Pour illustrer ses propos, des extraits du spectacle "Corse, île des ogres", joué à l'Alb'oru de Bastia, qui utilise ces instruments anciens comme la pivana, la cialambella, etc...

Sylvie Casalta : guide et conférencière, spécialiste du patrimoine et de la valorisation des itinéraires liés à Saint Martin en Corse. 
Avec des reportages sur les tableaux, les églises et le circuit agro-pastoral de la Saint Martin.

- Jean-Baptiste Arena : viticulteur, membre de la confrérie San Martinu di Patrimonio qui célèbre la Saint Martin, patron des vignerons, tous les ans dans le village. 
Vous découvrirez sa famille, la symbolique de cette fête à travers sa confrérie et un reportage sur les exploitations viticoles de la région.

 

Fiche technique

En détails