JO

Jeux Olympiques Pékin 2022

À vivre sur France Télévisions du 4 au 20 février

Seulement quelques mois après la grande fête de Tokyo 2020 qui a passionné plus de 50 millions de Français, France Télévisions s'invite à nouveau chez vous du 4 au 20 février, pour vous faire vivre la 24e édition des Jeux Olympiques d'hiver à Pékin.

France Télévisions, diffuseur officiel en clair des Jeux Olympiques et partenaire historique de l’olympisme en France, propose un dispositif exceptionnel, avec plus de 360 heures de programmes sur France 2 et France 3 et 450 heures sur la chaîne numérique « Beijing 2022 h24 » créée pour l'occasion au sein de l'offre france.tv. Les Jeux Olympiques seront également partout, tout le temps, sur franceinfo Canal 27 et en Outre-mer sur l’ensemble du Réseau des 1ère.

De jour comme de nuit, les téléspectateurs pourront s'émerveiller au rythme de ces Jeux Olympiques, dans l’espoir de voir la France battre le record historique de 15 médailles obtenues lors des éditions de Sotchi 2014 et Pyeongchang 2018.

Durant les 16 jours de compétition, c'est plus de 3 000 athlètes qui seront attendus à Pékin, première ville de l'histoire à accueillir les éditions estivales et hivernales des Jeux Olympiques, pour se défier dans 15 sports et 109 épreuves, dont 7 nouvelles.

Les Jeux Olympiques se dérouleront sur trois sites :

  • La zone de Pékin accueillera les cérémonies, les sports sur glace comme le patinage artistique, de vitesse, le short track, le hockey sur glace et le curling ;

  • La zone de Yanqing pour les épreuves de ski alpin de bobsleigh, de luge et de skeleton ;

  • La zone de Zhangjiakou où se dérouleront les épreuves de biathlon, de ski acrobatique, de snowboard freestyle, du ski de fond, du saut à ski, et du combiné nordique.

Les Jeux Olympiques d'hiver s'invitent chez vous

ID de la video FTV Preview

« Les Jeux Olympiques sont une occasion unique de partager le plaisir du sport au plus grand nombre et d'essayer de transmettre une partie de notre passion au grand public. »

Marie Dorin-Habert, consultante biathlon

Un dispositif antenne exceptionnel

Equipe présentation JO

Sur France 2 et France 3 : la complémentarité

  • En direct de 2.30 à 17.30, 16 heures par jour en continu pour ne rien manquer des Jeux Olympiques.
     
  • La continuité du direct sera assurée en plateau par Cécile Grès, Céline RousseauxClaire Vocquier Ficot et Laurent Luyat.
  •  
  • JO Club : tous les soirs de 17.30 à 18.30 sur France 2, Laurent Luyat reviendra, avec les journalistes et consultants de France tv sport, sur les épreuves de la journée et accueillera sur le plateau les médaillés olympiques français.  
     
  • Sur France 3, retrouvez le magazine TLS Spécial Pékin 2022, présenté depuis Paris par Fabien Lévêque du lundi au jeudi à 20.45 et les vendredis et samedis à 20.10, et les dimanches 6, 13 et 20 février à 20.05, le magazine Stade 2 Spécial Pékin 2022, présenté par Laurent Luyat depuis Pékin
     
  •  Sur l'ensemble des chaines du réseau Outre-mer 1ère : reprise de directs
     
  • Sur franceinfo (canal 27), tous les jours, l’actualité des Jeux Olympiques, et les vendredis, le magazine Temps additionnel à 22.10 pour trente minutes de décryptage des temps forts en compagnie de Nathanaël de Rincquesen.
     

« Beijing 2022 h24 », la nouvelle chaîne numérique sur france.tv

La grande nouveauté de ces Jeux de Pékin pour l’offre france.tv, c’est la création d’une chaîne digitale en continu baptisée « Beijing 2022 h24 ». Cette chaîne 100 % images débutera dès la toute première épreuve de ces Jeux le mercredi 2 février à 13.05 et diffusera en non-stop, 24 h/24, 7 jours/7, l’intégralité des épreuves en direct, en différé ou en replay jusqu’au 20 février. Son offre éditoriale se voudra une approche complémentaire de l’offre linéaire en direct afin de donner la possibilité à chacune et chacun de suivre en live le plus grand nombre d'épreuves. Cette chaîne s’appuiera au maximum sur les commentaires des équipes, journalistes et consultant(e)s présentes sur place.

La promesse de l'offre numérique « Beijing 2022 h24 », c'est :

  • Des épreuves en direct différentes de France 2 et France 3 pour offrir toujours plus de choix aux téléspectateurs et pour ne rien manquer des plus beaux exploits.
  • Rediffusions de toutes les finales, des matchs pour le bronze et des évènements exceptionnels.
  • Reprise du magazine JO Club.
  • « Rétro en or » : rétrospectives intégrales de tous les titres olympiques français depuis Salt Lake City 2002.

L'offre sur france.tv, franceinfo.fr et sur l'appli France tv sport, c'est aussi :

Vidéos 

  • Tous les contenus disponibles en replay
  • Des extraits des meilleurs moments de la compétition
  • Des résumés quotidiens de chaque journée olympique
  • Une éditorialisation axée sur les performances des athlètes français
  • Distribution : des contenus accessibles sur les box FAI et IP TV

Articles / datas

  • Articles de décryptage de l'actualité de l'évènement
  • Calendriers, résultats, fiches athlètes, tableau des médailles

Social #Pekin2022

  • Facebook / Twitter : publication des moments forts de la compétition, résumés de la nuit et de la journée
  • Instagram : stories avec  Actu + Quizz/sondage, Feed avec photos, vidéos et IGTV avec contenu Snapchat Shows
  • YouTube : résumés de la journée
  • Snapchat : format Snapchat shows de 3 min / jour
  • TikTok : retour sur un événement et/ou récap journée

Un plateau virtuel en surplomb vue sur Pékin, Yanqing et Chongli réalisé pour l'événement

« Pour ces Jeux d’hiver de Pékin, nous souhaitons être dans la continuité de Tokyo dont le dispositif a été récompensé à de multiples reprises, notamment aux “Olympic Golden Rings Awards” du CIO. Forts de cette expérience, notre objectif est évidemment d’aller encore plus loin pour proposer aux téléspectateurs une expérience de meilleure qualité et toujours plus immersive. Avec une identité forte,  la volonté est d’arriver à mettre en un seul lieu l’ensemble des sites olympiques. C’est, pour nous, une manière visuelle d’affirmer que, durant les Jeux Olympiques, France Télévisions est partout, tout le temps. Le plateau virtuel propose un environnement changeant qui suit la course du soleil et qui de jour comme de nuit affiche des humeurs différentes, animées par les plus beaux exploits sportifs. » Didier Fraisse, réalisateur

« Les Jeux Olympiques font rêver et avancer la plupart des apprentis champions, moi le premier j’ai rêvé en admirant bon nombre de sportifs français dans diverses disciplines. »

Alexis Contin, consultant patinage de vitesse

Les cérémonies d'ouverture et de clôture, les 4 et 20 février à 13 heures sur France 2

Nid d'Oiseau

Présentées par Églantine Éméyé et Alexandre Boyon, les cérémonies sont retransmises en direct du Stade national de Pékin les 4 et 20 février à 13 heures sur France 2. Depuis le « Nid d'Oiseau », ils seront accompagnés de Bruno Gensburger, ancien diplomate-interprète à l’ambassade de France en Chine pendant de longues années, qui témoignera et réagira aux différents tableaux proposés lors de ces événements.

L'équipe France Télévisions au plus près des athlètes

À Pékin, France Télévisions vous fera vivre les Jeux Olympiques comme si vous y étiez et s'appuiera sur l'expérience de son équipe de journalistes, ainsi que sur les connaissances d'une équipe de 16 consultants à la pointe de leur discipline et qui totalisent pas moins de 11 médailles aux Jeux Olympiques :

Biathlon : Alexandre  Boyon et Marie Dorin-Habert (consultante)
Bobsleigh-luge-skeleton : Marie-Christelle Maury et Bruno Thomas (consultant)
Curling : Claude Eymard et Pauline Jeanneret (consultante)
Hockey sur glace : Laurent Bellet et Laurent Meunier (consultant)
Patinage artistique : Nelson Monfort, Annick Dumont (consultante) et Philippe Candeloro (consultant)
Patinage de vitesse / short track : Benoît Durand et Alexis Contin (consultant)
Saut à ski et combiné nordique : David Sandona et Fabrice Guy (consultant)
Ski acrobatique : Maxence Regnault, Claire Vocquier Ficot, Marie Martinod (consultante saut half-pipe), Guilbault Colas (consultant bosses) et Enak Gavaggio (consultant ski cross)
Ski alpin : Alex Pasteur, Carole Montillet (consultante) et Luc Alphand (consultant)
Ski de fond : Alexandre Boyon, David Sandona et Aurore Jean (consultante)
Snowboard : Maxence Regnault, Mirabelle Thovex (consultante) et Mathieu Crépel (consultant)

« Les Jeux Olympiques représentent le meilleur tournoi au monde avec tous les plus grands joueurs. Le jeu va être spectaculaire, et j'espère que cela pourra créer des envies chez les jeunes de venir pratiquer ce magnifique sport. »

Laurent Meunier, consultant hockey sur glace

calendrier

 

Vincent Vignon
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
Twitter_ftvsport
Twitter_sport1
facebook_ftvsport
Instagram_ftvsport (2018)