(c) Terry Linke

LE CONCERT DU NOUVEL AN & ESCAPADE VIENNOISE 2018

Lundi 1er janvier à partir de 11h10

Événement international organisé par l’Union Européenne de Radio-Télévision et diffusé dans près de 90 pays à travers le monde, Le Concert du Nouvel An est un moment fort et très attendu de l’antenne de France 2.

Pour en renforcer l’écho et le rayonnement culturel, et dans la lignée du succès de l’an dernier, France 2 et Stéphane Bern auront à cœur d’emmener à nouveau les téléspectateurs à la découverte de Vienne et de ses lieux si emblématiques et historiques. Notre guide d’exception vous proposera ainsi, au travers de ce 2ème opus d’Escapade viennoise, de découvrir avec lui de nouveaux endroits privilégiés dans la capitale autrichienne.

Cette année encore, l’antenne, les programmes, les journaux et les réseaux sociaux de France 2 se mettront au diapason de cet événement culturel d’exception.
 

> Le Concert du Nouvel An, en direct à partir de 11h10

Année après année, Le Concert du Nouvel An maintient une tradition incroyablement vivante et prisée. Dans la magnifique salle dorée du Muzikverein de Vienne, décorée de milliers de fleurs, L’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’un des plus célèbres à l’international, fait danser la valse au monde entier.

Le Concert du Nouvel An est placé cette année sous la direction musicale du grand chef d’orchestre italien Riccardo Muti. C’est la cinquième fois qu’il est à la baguette de ce prestigieux concert retransmis dans près de 90 pays.

À noter que Riccardo Muti a dirigé L’Orchestre Philharmonique de Vienne plus de 500 fois depuis 1971. 

©Todd Rosenberg Photography


La danse constitue aussi un des marqueurs du concert. Avec Stéphanie Gavotte d’Alphons Czibulka , c’est un pas de deux qui sera ainsi dansé dans le Hietzinger Hofpavillon. Cette ancienne gare du métro de Vienne, chef d’œuvre de l’architecte Otto Wagner, est l’un des symboles de la modernité de la Vienne du début du XXème siècle. Toujours chorégraphiés par l’Italien Davide Bombana, les solistes du Vienna State Ballet danseront sur la célèbre valse de Johann Strauss,  Les Roses du midi, au château d’Eckartsau, ancienne résidence impériale.


Programme

Première partie

Johann Strauss, Marche du Baron Tzigane
Josef Strauss, Fresques de Vienne, Valse, op. 249
Johann Strauss, Parade nuptiale, polka française, op. 417
Johann Strauss, Sang léger, polka rapide, op. 319
Johann Strauss père, Valses de Marie, op. 212
Johann Strauss père, Guillaume Tell, Galop, op. 29b

Deuxième partie

Franz von Suppé, Ouverture de l’opérette Boccaccio
Johann Strauss Fleurs de Myrte, valse, op. 395
Alphons Czibulka, Stéphanie-Gavotte, op. 312
Johann Strauss, Balles magiques, polka rapide, op. 326
Johann Strauss, Contes de la forêt viennoise, valse, op. 325
Johann Strauss, Marche de fête, op. 452
Johann Strauss, Ville et campagne, polka mazurka, op. 322
Johann Strauss, Un bal masqué, quadrille, op. 272
Johann Strauss, Les Roses du midi, valse, op. 388
Josef Strauss, Lettres à un éditeur, polka rapide, op. 240
 

barre


> Escapade Viennoise 2018 à 14h

Pour prolonger le plaisir et l’évasion du Concert du Nouvel An et commencer 2018 dans la gaieté, Stéphane Bern vous entraîne, cette année encore, dans une escapade viennoise pleine de fantaisie, de gourmandise, de découvertes culturelles et de légèreté.

Avec sa bonne humeur habituelle, Stéphane Bern vous fait découvrir ses endroits préférés à Vienne, mais aussi des lieux plus insolites, comme le restaurant où le jeune Mozart venait jouer au billard.

Au cours de sa journée buissonnière, il rencontre des inconditionnels de cette ville, mélomanes, gastronomes, passionnés d’histoire, de culture et de patrimoine, tous épris de l’art de vivre viennois.

Vous aurez tout le loisir de suivre Stéphane Bern dans sa visite magique de Vienne. Il vous proposera une immersion des plus riches et éclectiques. Au menu de cette nouvelle escapade : la Chapelle Impériale ; le Palais Augarten, lieu de résidence des Petits Chanteurs de Vienne, l’un des chœurs d’enfants les plus prestigieux au monde, et ce depuis plus de cinq siècles ; le Café Central, le plus fréquenté des cafés-concerts de la ville et haut lieu de l’élite intellectuelle à la fin du XIXème siècle ; la Pâtisserie Demel, dont les gourmandises ont fait la joie de Sissi et François-Joseph ; sans oublier les patinoires de Noël, qui ont vu glisser des générations de familles viennoises, et les splendides hôtels, dans lesquels les têtes couronnées et les célébrités se pressent depuis plus d’un siècle…
 

MFP


Et ne ratez surtout pas, tout au long de ce parcours initiatique, les nombreux défis que Stéphane Bern s’est lancés cette année pour pimenter son escapade : apprendre à faire des pirouettes en patins à glace, diriger un chœur d’enfants et, même, souffler dans un basson ! 

 

 

Le Concert du Nouvel An

Présenté par 
Benoît Duteurtre


Réalisé par
Henning Kasten
 

Production
ORF
 

Direction de la culture
Nicolas Auboyneau

 

Escapade Viennoise

Présenté par
Stéphane Bern
 

Réalisé par
François Goetghebeur
 

Production
MFP
 

Direction de la culture
Nicolas Auboyneau 

Contact presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2