
Littoral - La belle des boues et le concierge des falaises
Littoral
Dans le sud Finistère, un homme est tombé sous le charme des mouettes tridactyles. Depuis plus de quarante ans, il vit avec et pour elles, capable de vous citer tous leurs prénoms.
Sur la Loire, une biologiste se passionne pour les vasières, à tel point qu’elle plonge dans la boue pour protéger les oiseaux et les bébés poissons.
Deux documentaires à retrouver dimanche 22 mai à 12h55 sur France 3 Normandie !
Le concierge des falaises . Réalisation Jackie Maugère
Au bout de la pointe du Raz, un homme a fait de cet endroit magique l’objet de toutes ses études depuis plus de 40 ans. Jean-Yves Monnat s’est passionné pour les mouettes tridactyles, et les observe à la jumelle du mois de janvier jusqu’à fin d’août. Un travail titanesque qui nécessite des heures et des heures de vigie. Mais quand on est passionné, on ne compte pas son temps. Et le résultat est étonnant, pour ne pas dire époustouflant. Jean-Yves est capable de décliner le pedigree de ces milliers d’oiseaux, qui vivent comme dans un HLM. Tenez-vous bien, il peut vous dire qui convole avec qui, qui s’est récemment rendu coupable d’infidélité, ou qui a perturbé les autres nichées. Cette étude biologique et démographique hors norme le place désormais parmi les experts mondiaux de ces mouettes tridactyles. S’il les connaît aussi bien, c’est qu’il les a toutes baptisées et baguées à la naissance. Et qu’il n’a depuis, jamais cessé de les suivre, avec une curiosité et un amour inégalés. A 73 ans, le biologiste est définitivement devenu « le concierge des falaises ».
La belle et la boue. Réalisation Christophe Bourges
Anne-Laure Barrillé a fait des vasières le fer de lance de son combat pour la Loire, et pour la protection des habitats littoraux du fleuve. A force de voir leur surface se réduire à peau de chagrin, elle a décidé de défendre les vasières, qui sont à la fois le garde-manger des oiseaux, et la nurserie des poissons. Anne Laure connaît par cœur les impacts de l’homme sur ce milieu tellement fragile. Avec les extractions de matériaux, et les opérations de dragage pour laisser passer les bateaux, ces zones sont devenues tellement chargées de matières en suspension qu’elles risquent d’être impropres à la vie. Même les laminaires sont menacées d’extinction, alors qu’elles accueillaient une biodiversité équivalente à celle des mangroves ou des récifs coralliens. L’écosystème du fleuve est aujourd’hui en danger. Par chance, une biologiste convaincue n’hésite pas à plonger les mains dans la boue, pour défendre le devenir de ces eaux troubles.
Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions - 26’
-----------------------------------------------------
Coproduction Aligal Production
Diffusion le dimanche 22 mai 2016 à 12h55
sur France 3 Normandie, Bretagne et Pays de la Loire
Rediffusion lundi 23 mai 2016 à 08h50
sur France 3 Normandie et France 3 Bretagne.