
Le 26 mai, nous votons pour les élections européennes. Mais à quoi sert un député européen ? Dimanche en politique revient sur leur mission, leur rôle que l'on méconnaît parfois. Suivez l'émission enregistrée au Parlement Européen à Strasbourg le 17 mars à 11.30.
79 eurodéputés représenteront la France au sein du Parlement européen.
Dans Dimanche en politique, la rédaction revient sur les missions des députés européens, leurs façons de travailler, de voter au sein de cette institution européenne que nous, Français, nous connaissons finalement très mal... alors qu’elle siège dans notre pays.
Les eurodéputés siègent, non pas en fonction de leur nationalité, mais de leur groupe européen et pour qu’un texte soit voté, il faut cultiver l’art du consensus et du compromis entre groupe et sensibilités politiques... Pour en débattre, Virginie Charbonneau interroge deux eurodéputés sortants :
- Elisabeth Morin-Chartier (anciennement les Républicains), Eurodéputée Parti Populaire Européen
- Yannick Jadot, Membre d’Europe Écologie - Les Verts, Eurodéputé Alliance Libre Européenne
► A quoi sert un député européen ? Réponses dans Dimanche en politique, le 17 mars 2019 à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire et ensuite, à tout moment sur le site pdl.france3.fr.
Deux nouvelles émissions consacrées aux Européennes sont prévues :
- le dimanche 21 avril à 11.30 : Quelle politique européenne pour l'Agriculture et la Pêche en Pays de la Loire ?
- le dimanche 19 mai à 11.30 : La Région et l'Europe: un couple à l'unisson ?
Présenté par Virginie Charbonneau avec Christine Vilvoisin
Émission enregistrée au Parlement Européen de Strasbourg
Durée : 26’
#DimpolPdl
disponible en replay sur pdl.france3.fr et les réseaux sociaux :
![]()
|
![]()
|
![]()
|
![]()
|
![]() |
Voir l'interview de Simon Marty, Coordinateur des rédactions pour EuradioNantes au sujet des Eurodéputés