
Un an après l'assaut du Capitole, France 5 propose une soirée spéciale avec la diffusion de deux documentaires : « États-Unis : aux frontières de la violence » dans Le monde en face, et « Far West, l'histoire oubliée » dans La case du siècle.
À 20.55 : « Le monde en face », présenté par Mélanie Taravant
États-Unis : aux frontières de la violence
Il est des dates qui s'impriment à jamais dans la mémoire nationale. Les Américains savent précisément où ils se trouvaient le 6 janvier 2021 lorsqu’ils ont découvert les images du Capitole assiégé.
Ce jour-là, le cœur de la démocratie américaine était pris d’assaut par des milliers de supporters de Donald Trump, venus de tout le pays pour empêcher la certification d'une élection qu’ils croyaient truquée.
Au-delà du choc de voir la plus puissante démocratie du monde vaciller en quelques heures, ce que retiennent les Etats-Unis et le monde entier c'est l'extrême violence et la colère qui se sont exprimées ce jour-là.
Comme si les propos injurieux tenus en ligne pendant des mois prenaient corps sur les marches du Capitole. Comme si le pays avait peur de lui-même. De ces plaies ouvertes qu’il néglige depuis trop longtemps.
D’ailleurs, l’union n’a duré que quelques heures et, aujourd'hui encore, chaque camp se rejette la responsabilité de cette insurrection.
Dans ce documentaire, les réalisateurs montrent que la démocratie américaine est traversée, depuis très longtemps, par de nombreuses lignes de fractures et de tensions.
Des divisions et des colères qui mettent à mal le fameux rêve américain.
Pour en parler, le romancier Russell Banks, le Révérend Al Sharpton, figure majeure des droits civiques, l'historien Eric Foner et Richard Rothstein, spécialiste de la ségrégation.
Après la diffusion du documentaire, Mélanie Taravant proposera un débat avec
Didier Combeau, politologue spécialiste des Etats-Unis, chercheur associé à l’Institut des Amériques, ,auteur de Etre américain aujourd'hui - les enjeux d'une élection présidentielle (Ed Gallimard).
André Kaspi, historien, spécialiste des Etats-Unis. Auteur de La nation armée. Les armes au cœur de la culture américaine (Ed. de l’Observatoire).
Audrey Célestine, maître de conférences en sciences politiques et études américaines à l'Université de Lille. Auteure de Des vies de combat. Femmes, noires et libres (Ed L'Iconoclaste).
Stéphanie Antoine, journaliste à France 24, a couvert les deux dernières élections présidentielles américaines.
À 22.50 : « La case du siècle »
Far West, l'histoire oubliée
Le photographe Tomas van Houtryve, avec la complicité de la réalisatrice Mathilde Damoisel, confronte les États-Unis d’Amérique à leur histoire et révèle l’amnésie collective qui entoure la conquête du Far West. À l’heure où un mur s’élève pour isoler les États-Unis du Mexique, il revient sur les traces d’une autre frontière – celle d’avant 1848 et l’annexion de ces territoires mexicains qu’étaient le Texas, la Californie, le Nouveau-Mexique… Il rencontre et photographie des hommes et des femmes dont les familles ont toujours vécu là, bien avant l’annexion américaine. Indiens, noirs, hispaniques, métisses : ils n’ont jamais traversé de frontière, mais, comme ils disent, « la frontière les a traversés » et les a rendus à jamais étrangers. Leur histoire a été effacée, mais leur existence défie les mythes fondateurs de l’Amérique, et tous les replis identitaires.
Ce film est la suite logique d’un ouvrage photographique intitulé Lines and Lineage et publié par Radius Books.
Anastasio Bonnie Sanchez par © Tomas van Houtryve
Le monde en face
Présenté par Mélanie Taravant
Etats-Unis : aux frontières de la violence
Durée : 74 min (inédit)
Réalisation
Yann L'Hénoret et Florent Muller
Production
Chrysalide et Eléphant Doc
Avec la participation de
France Télévisions
La case du siècle
Far West, l'histoire oubliée
Durée : 52 min (inédit)
Un film de
Tomas van Houtryve et Mathilde Damoisel
D’après le livre « Lines and Lineage »
de Tomas van Houtryve
Image et narration
Tomas van Houtryve
Produit par
Martine Saada / Les Films d’Ici
Avec la participation de
France Télévisions et du CNC
Avec le soutien de
La Procirep
Société des Producteurs
l’Angoa
Année 2021
Conseiller historique
Raul Ramos
Musique originale
Fabien Bourdier
Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
David Amiel