
Ce mois-ci Caraïbes vous emmène à Porto-Rico puis à Trinidad...
A Porto-Rico, les traces des ouragans Irma et Maria s’estompent progressivement…. Même si 4 mois après, l’eau et l’électricité ne sont pas encore rétablis sur tout le pays.
En revanche ce qui n’est pas immédiatement perceptible, mais qui est réel, c’est le traumatisme collectif profond de la population, qui a provoqué des suicides et accentué le phénomène d’exode vers les États-Unis. Les Porto-ricains étaient déjà nombreux à fuir la crise économique et ses effets. Beaucoup d’entre-eux, ceux qui avaient de la famille aux USA, sont partis après les ouragans.
Pourtant, une nouvelle tendance se dessine, parfois faute d’alternative : celle de vouloir rester, en dépit de tout, pour reconstruire l’île.
A quelques semaines du carnaval, l’île de Trinidad s’organise pour accueillir les milliers de touristes qui réservent de longue date leur séjour pour participer aux défilés. Plusieurs mois à l’avance, il n’y a plus d’hébergement disponible à Port-of-Spain.
Et pour les autorités, l’un des points les plus importants à gérer, c’est la sécurité. De gros moyens sont prévus, car il n’est pas question de laisser ternir l’image d’un des carnavals les plus prisés de la Caraïbe.

Magazine
Présentation : Sonia Laventure
Production : Martinique 1ère
Durée : 52 min
Année : 2018
Retrouvez Caraïbes en replay sur martinique.la1ere.fr