Mon premier lac des cygnes

Les spectacles à partager

Danse, conte, comédie et animation musicales, évadez-vous et laissez-vous porter par la féerie du spectacle !
Sur France 4

Émilie Jolie

Faites découvrir à vos enfants un classique des classiques, la comédie musicale « Émilie Jolie » comme vous l'avez découverte avec vos parents.

En 2002, Philippe Chatel s’est attaqué à la refondation d’Émilie Jolie au théâtre, à Mogador. Un triomphe de novembre à décembre 2002 qui se poursuit ensuite pour 40 représentations au Grand Rex de janvier à mars 2003. Le spectacle est parti ensuite en tournée en France, Belgique et Suisse pour plus de 80 représentations.
Les artistes présents : Émilie Benoît, Judy Cehmm, Andy Cocq, Jérôme Collet, Gaëlle Gauthier, Hubert Helleu, Alice Herbillon, Julie Herbillon, Salvator Ingoglia, Marie-Angélique Nathanael, Alice Saimpont, Lucienne Troka

90 min – Réalisation Philippe Chatel – Production CPM - Jean-Marc Ghanassia 

Samedi 25 décembre à 17h40 sur France 4

Emilie Jolie

Catfish Blues

Adaptation animée et musicale de l’œuvre littéraire de Gérard Herzhaft.

 

Mississippi, durant les années 1930, Théodore Roosevelt Young, jeune garçon noir de 12 ans, passe son temps à pêcher au bord de la mare et à inventer des chansons : il n'est pas paresseux, non, rêveur seulement et incapable de s'imaginer fermier.
Son oncle Eddie, un joueur de blues fameux dans tout le delta, que Théodore admire tant, devient son premier « fan »  et lui offre sa première guitare. De sa fugue, pour fuir un beau-père violent et qui déteste la musique en passant par son séjour à Memphis comme nettoyeur de latrines, à son embarquement clandestin dans le train de Chicago, ses aventures lui font appréhender la violence, l’intolérance, la malhonnêteté, autant d’épreuves qui font passer « Baby président » à l’âge de « Catfish Blues ». 

26 min – Adaptation et réalisation Hoël Caouissin
– Production France 3 et Les Films de l’Arlequin

Dimanche 26 décembre sur France 4 à 18h15

 

 

 

Pierre et le Loup

Redécouvrez le plus célèbre chef-d'œuvre de la musique classique pour les enfants : « Pierre et le Loup » de Sergueï Prokofiev dans une nouvelle adaptation merveilleuse et innovante, spécialement pour les enfants.

Une histoire racontée par François Morel, avec la complicité des musiciens de l'Orchestre national de France, dirigé par le maestro Daniele Gatti.

26 min – Conception et réalisation Gordon, Corentin Lecomte et Pierre-Emmanuel Lyet  Une édition Camera Lucida Productions, Radio France et France Télévisions

Dimanche 26 décembre à 18h45 et samedi 31 décembre à 19h25 sur France 4


 

Pierre et le loup

Mon premier Lac des cygnes

« Mon premier Lac des cygnes » a été imaginé et créé par Karl Paquette, danseur étoile jeune retraité de l’Opéra national de Paris, afin de répondre à un réel besoin : celui de rompre avec l’image encore trop élitiste du ballet classique et d’attirer à lui un plus vaste public.

Karl Paquette, lui-même papa de jeunes enfants, s’est fait fort d’imaginer une alternative qui pourrait concerner les plus jeunes, autant que les néophytes : « J’ai vu mes propres enfants s’endormir sur leur fauteuil, alors que j'étais moi-même sur scène, s’amuse-t-il. J’ai voulu créer un spectacle qui leur corresponde pour qu’eux aussi puissent avoir accès à la danse. L’opéra est une très belle institution, mais pas toujours accessible. Le public de demain, c’est la jeunesse d’aujourd'hui. C’est à ma génération d’aller la chercher ! »
Mon premier Lac des cygnes en est une adaptation fidèle, à la durée réduite (un peu plus d'une heure), pour permettre au public, en particulier le plus jeune, de conserver le même degré de concentration et de plaisir jusqu’à la fin de la représentation.
Karl Paquette présente lui-même ce spectacle qui va ravir toute la famille en cette fin d’année ! 

73 min – Réalisation François Goetghebeur – Production Play Two, TF1 Spectacle et Morgane Production

Dimanche 2 janvier  à 17h15 sur France 4

Mon premier lac des cygnes

Le carnaval des animaux

Tous les soirs, un père raconte à son fils une histoire pour l'endormir.

Comme par défi, l'enfant choisit toujours le même livre, avec des partitions, des photos d'orchestre et des images d'animaux. Il y est question du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Sous l'impulsion de la douce complicité du père et du fils, ce livre un peu austère se transforme, s'anime et fait de la musique : les animaux du carnaval prennent vie...

26 min – Réalisation Andy Sommer, Gordon, avec Smaïn

Dimanche 2 janvier à 18h45 sur France 4

 

 

Hélène Marteau
Contact médias - France Télévisions
Laure Culsan
Contact médias - France Télévisions
Anne REVERBERI
Direction Communication des offres de France Télévisions
Inès Chapard
Contact médias - France Télévisions