Les classiques s'animent

La magie de Noël portée par l'animation d'œuvres classiques de la littérature jeunesse française comme internationale
Sur la plateforme Okoo, France 4 et France 5

« Le village enchanté de Pinocchio », « Ernest et Célestine », la collection saison 2, « Les plus belles comptines d'Okoo » volume 2... Les classiques animés à faire découvrir aux enfants.

Le village enchanté de Pinocchio - INÉDIT

À la veille des fêtes, France 5 et Okoo jouent les Pères Noël et propose une version originale et revisitée du chef-d’œuvre de Carlo Collodi, « Le village enchanté de Pinocchio ». C'est une série familiale, émouvante et drôle, où le monde de l’enfance rencontre celui des contes de fées.

Imaginez ! Un charmant petit village, niché entre une forêt mystérieuse et un bord de lac somptueux. Mais pas n’importe quel village, non : un village enchanté peuplé des personnages de contes… et de leurs enfants ! C'est dans ce cadre idyllique qu'ils vivent après les histoires qui les ont rendu célèbres ! Et c’est forcément là qu’habite aussi notre héros, Pinocchio !

Mais il n’est pas le seul enfant à jouer dans ces rues fantastiques. Il a une belle bande de copains avec lesquels il fait face aux aventures de sa vie quotidienne, comme le font tous les enfants du monde. Sauf que ses copains, ce sont les enfants d'une ogresse, le rejeton d'un lutin, la fille de la Belle au bois dormant, le fils du Prince Charmant et même... celui du grand méchant loup ! Autant dire que ces amis hauts en couleur promettent des aventures comiques et surprenantes !

Pinocchio et ses amis vivent leur vie d’enfants et se frottent, dans ce monde particulier, aux valeurs intemporelles et universelles de l’amitié, à l’amour de ses parents, au sens de la justice, au refus de l’intolérance et de l’exclusion, ancrant ainsi leur quotidien dans le monde de l’enfance… mais avec une pincée de merveilleux en plus !

Les aventures qu’il vit, épisodes après épisodes, l’aident à grandir !

À partir de 4 ans.

11 min - Réalisation Stéphane Mit - Bible littéraire Olivier et Hervé Pérouze - Production Onkids & Family (Mediawan) et France Télévisions

Sur Okoo (appli + verticale enfants france.tv) : 13 épisodes mercredi 1er décembre, puis 13 nouveaux épisodes mercredi 15 décembre 
Sur France 5 : rendez-vous dès le samedi 18 décembre à 9h30. Du lundi au samedi à 8h45. 

 

pinocchio

Ernest et Célestine, la collection - saison 2 - INÉDIT

Découvrez les nouvelles aventures originales et pétillantes d’un gros ours marginal et d’une petite souris malicieuse. Plus qu’une série animée, ces 26 épisodes inédits s’apparentent davantage à des courts-métrages, tant par la qualité de la réalisation que de l’écriture. Adapté de l'œuvre de Gabrielle Vincent, « Ernest et Célestine » fête cette année ses 40 ans d'existence.

Dans cette deuxième collection et après avoir appris à se découvrir et à vivre ensemble dans la 1re saison, Ernest et Célestine vivent de nouvelles aventures fantasques, des moments drôles et tendres à la fois : percer le secret de la souris verte, découvrir un arbre magique, s'amuser seuls dans la ville abandonnée…

Tout en abordant les thèmes de la marginalité et de la différence sur fond d'amitié improbable entre deux êtres si contraires, le ton de cette nouvelle saison est plus comique et lumineux. Nos héros gagnent en personnalité : l'intrépide et malicieuse Célestine, le grognon et bourru Ernest, sans compter les personnages secondaires, comme les petites souris ou encore Augustin, plus envahissants !

De nouveaux personnages font également leur apparition, Didi le souriceau des bois, Octave et Marcel, les oursons jumeaux. 

Cette nouvelle saison est davantage centrée sur les enfants avec une touche d'aventure, de suspense et de burlesque tout en véhiculant ce thème fort, cher à cette œuvre de Gabrielle Vincent, le vivre ensemble. 

Un univers apaisant, onirique et surtout attendrissant, qui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans.

12 min - Réalisation Aurélie Raphaël - Production Folivari

Dès le dimanche 19 décembre sur France 5
Du dimanche au vendredi - 11 min

 

Les plus belles comptines d'Okoo - volume 2 - INÉDIT

Après le succès de la saison 1, avec plus de 7 millions de vues et plus de 170 000 vues des premières comptines de la saison 10 dans l'univers Okoo, « Les plus belles comptines d'Okoo » reviennent à partir du vendredi 10 décembre pour la suite de la saison 2 avec 10 nouvelles comptines. Redécouvrez et faites découvrir à vos enfants les comptines les plus connues avec des arrangements originaux créés et dirigés par Yvan Cassar et interprétées par Carla Bruni, Pomme, Salvatore Adamo, Chimène Badi, Carla... Chaque comptine est représentée par un univers graphique et artistique imaginé par Guillaume Delaunay.

10 nouvelles comptines animées pour les fêtes de fin d'année :

 

– Un kilomètre à pied interprétée par Bénabar, Tryo, Alex Vizorek et Cali

 Dodo l’enfant do interprétée par Pascal Obispo
 Pomme de reinette et pomme d'api interprétée par Carla Bruni, Christophe Mali et Pomme
 Maman les petits bateaux interprétée par Carla
 Les petits poissons dans l’eau interprétée par Patrick Fiori
 Alouette, gentille alouette interprétée par Corneille
 À la volette interprétée par Jérémy Frérot
 Noël blanc interprétée par Brigitte
 Vive le vent interprétée par Vanille
 Petit garçon interprétée par Zaz

À partir de 3 ans

Sur Okoo (appli + verticale enfants france.tv) mi-décembre
Sur France 5 du lundi au samedi en floating

 

Déjà disponibles :

– Tourne, tourne, petit moulin interprétée par Bénabar
– La Famille Tortue interprétée par Tryo

– La petite poule grise interprétée par Pomme

– Il court, il court, le furet interprétée par Les Frangines
– Ainsi font, font, font interprétée par Alex Vizorek
– Automne interprétée par Salvatore Adamo
– Ah ! vous dirai-je maman interprétée par Carla Bruni
– Dansons la capucine interprétée par Amir– Sur le pont d'Avignon interprétée par Chimène Badi
– Dans la forêt lointaine interprétée par Cali

2 min 45 - Réalisation Lionel François - Direction musicale Yvan Cassar - Production Morgane Production et La Station d'animation

Un conte peut en cacher un autre

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence ?

Imaginez que le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige sont de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

Un conte décalé avec des personnages hauts en couleur !

61 min - Réalisation Jakob Schuh, Jan Lachauer, Bin-Han To - Production Magic Light Pictures

Dimanche 26 décembre à 17h15 sur France 4

 

Teaser Pinocchio

ID de la video FTV Preview
Teaser Pinocchio
Hélène Marteau
Contact médias - France Télévisions
Laure Culsan
Contact médias - France Télévisions
Anne Reverberi
Direction Communication des offres de France Télévisions
Inès Chapard
France Télévisions