
A l’occasion des 50 ans de sa mort, Le Doc Stupéfiant propose un film inédit sur le général de Gaulle, son rapport à la culture et ses relations tumultueuses avec les artistes.
Ecrivain publié dans La Pléiade, grand orateur, symbole d’une certaine idée de la France, Charles de Gaulle était-il un « artiste » de la politique ? Comment la censure a marqué cette époque ? Et quel est l’héritage culturel du premier Président de la cinquième République ?
Artistes qui l’ont côtoyé (Hugues Aufray, Antoine…), spécialistes (Raphaëlle Bacqué, Catherine Nay…) historiens (Michel Winock, Jean-Luc Barré,...), et acteurs prestigieux (Fabrice Luchini...) dessinent face à Léa Salamé un portrait inédit du général de Gaulle.
Le Doc Stupéfiant, une collection de documentaires culturels diffusés en prime time sur France 5.
Des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes, et des entretiens drôles et éloquents grâce à la participation de Léa Salamé qui rencontre des grandes figures de notre époque.
Enrichissant, provocant, éclairant, différent et toujours Stupéfiant !
Documentaire de 90 minutes
Un film de Raphaëlle Baillot et Jérôme Bermyn
Avec la participation de Léa Salamé
Produit par Laurent Bon
Production éditoriale Julien Beau
Une production Bangumi et France Télévisions