Le parlement aux Baléares
Les Carnets de Mediterraneo

Les Baléares : région autonome au cœur de la Méditerranée.

Présentée par Thierry Pardi
Magazine - Mercredi 16 mars à 20h55 - Sur France 3 Corse ViaStella

Les carnets de Mediterraneo seront réalisés en mars depuis les studios de IB3, la TV publique de l'archipel des Baléares.
L'occasion de découvrir les réalités économiques, politiques, sociales, environnementales et patrimoniales de ce territoire de plus d'un million d'habitants à travers des reportages et en compagnie de deux invités : FLorence Tricoire, directrice de l'Alliance française de Palma De Majorque et José Carlo Llop, écrivain. 

Aujourd'hui,Le tourisme est le premier moteur de l'économie des îles Baléares, constituant à lui seul 48 % du PIB. Son développement fulgurant est à l'origine de la prospérité des insulaires qui figurent en tête du revenu espagnol .

Les insulaires ressentent plus ou moins bien la présence de 11 millions de touristes par an et se sentent un peu dépassés par la vitesse avec laquelle se sont produits ces changements. À Ibiza, après les « années folles », on tente désormais d'attirer un tourisme plus familial et moins turbulent... Pourtant, la clientèle des Baléares est composée de fidèles qui n’en sont pas à leur premier voyage sur place.

De plus, la manne financière a entraîné un doublement de la population durant les deux dernières décennies. Il s'agit pour la communauté autonome de concilier croissance économique, qualité de vie et souci de l'environnement Les Îles Baléares constituent une communauté autonome, au sens de la Constitution espagnole de 1978. La loi organique portant statut d'autonomie date du 25 février 1983.

Le Parlement des Baléares comprend 59 députés, élus pour un mandat de quatre ans au scrutin proportionnel. Il exerce le pouvoir législatif, dans la limite des compétences attribuées par le statut d'autonomie, et le contrôle du gouvernement. À ce titre, il élit le président, qui dirige le gouvernement régional, détenteur du pouvoir exécutif et réglementaire.

L'ensemble des institutions siège à Palma, établie comme la capitale de la communauté autonome.

Les carnets de Mediterraneo

L'émission
Économie, politique, culture, environnement... Les défis sont nombreux pour les pays méditerranéens confrontés à des situations post-révolutionnaires très tendues et à une crise économique aïgue mais aussi à des évolutions considérables sur le plan environnemental.
En compagnie d'invités, Thierry Pardi analyse des réalités complexes et contrastées de cette zone du monde, qui est le carrefour de riches civilisations et le berceau des trois grandes religions monothéistes.

En replay sur corse.france3.fr 
Sur France 3 Corse ViaStella 

Jeudi 17 mars à 17h05
Vendredi 18 mars à 10h30