
Chaque mois, "Génération Méditerranée" ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde méditerranéen, avec le regard d'étudiants qui sont les futurs acteurs des évolutions dans cette zone du monde…
Spécial environnement dans ce numéro : la Méditerranée est une des régions du monde les plus exposées aux changements climatiques !
Pour en parler, Thierry Pardi reçoit Céline Dubreuil, directrice des Programmes du "Plan Bleu", l’un des centres d’activités régionales du plan d’action pour la Méditerranée du programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Une COP26 pour accélérer la cadence ! Alors que l'urgence climatique se fait de plus en plus pressante, la communauté internationale se retrouve, à partir du 31 octobre et jusqu’au 12 novembre, à Glasgow (Écosse), pour intensifier ses efforts contre le réchauffement climatique, 6 ans après la COP21 et l'accord de Paris sur le climat.
Il est aujourd’hui largement reconnu que la région Méditerranéenne est un "hot spot" du changement climatique. Selon le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), une hausse des températures de 2 à 3°C est à prévoir en région méditerranéenne à l’horizon 2050, et de 3 à 5°C à l’horizon 2100. Les précipitations estivales pourraient diminuer de 35 % sur la rive sud et de 25 % sur la rive nord d’ici la fin du siècle.
Les impacts des changements climatiques tels que l’élévation du niveau de la mer, son acidification, l’augmentation des fréquences et de l’intensité des tempêtes ont également des effets dramatiques sur les zones côtières et sont autant d’impacts menaçant la biodiversité et les populations.
Pour évoquer ces thèmes "Génération Méditerranée", reçoit ce mardi 16 novembre à 20h45 sur ViaStella Céline Dubreuil, directrice des Programmes du "Plan Bleu", , l’un des centres d’activités régionales du plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, mis en place par la France depuis 1977.
Le "Plan Bleu" produit des études et des scénarios d'avenir afin de sensibiliser les acteurs et décideurs méditerranéens aux enjeux d'environnement et de développement durable de la région.

Génération Méditerranée
1 mardi par mois à 20h45 et en replay sur notre page magazine
L'invitée : Céline Dubreuil, directrice des Programmes du "Plan Bleu", l’un des centres d’activités régionales du plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Mardi 16 novembre à 20h45 sur ViaStella
L'émission
Proposée et présentée par Thierry Pardi
Un invité répond aux questions de plusieurs étudiants de l’Université de Corse et de Sciences Po Méditerranée à Menton, et réagit aux reportages proposés au cours des émissions.