Enquêtes de Région

Quand l'eau nous inquiète

Mercredi 10 novembre à 23h20

Dans le cadre de notre opération spéciale "Les Hauts en Vert", Enquêtes de Région propose un numéro intitulé "Quand l’eau nous inquiète…"

On a coutume de dire que l’eau ne manque pas dans les Hauts-de-France avec nos célèbres "draches". Mais si l’eau, que l’on dit en abondance ici, était aussi un danger quand il y en a trop ou, à l’inverse, était une ressource pas si renouvelable que ça.

Les équipes de France 3 Hauts-de-France reviennent sur les inondations qui marquent aussi notre région, avec des témoignages et des archives bouleversantes autour des 2O ans des inondations de la Somme qui ont changé la vie des habitants de la vallée pendant deux mois. Les conséquences en ont-elles été tirées ? Nous irons voir dans les bassins des rivières Aisne et Oise quelles solutions on tente d’apporter.

L’eau, c’est aussi la mer et le recul du trait de côte. Sur la Côte d’Opale, les élus s’interrogent sur la stratégie à conduire face au risque de submersion : doit-on toujours combattre l’eau ? ou parfois laisser faire…

L’eau, enfin, c’est celle que l’on boit tous les jours, et le combat pour conserver cette ressource pour qu’elle ne disparaisse pas n’est pas simple. Nous nous en rendrons compte dans la métropole lilloise.

Pour réagir et compléter, trois invités seront interrogés par Ophélie Masure :

Nicole Fobert, victime des fissures qui détruisent les maisons de certains territoires à cause des variations climatiques extrêmes et des sécheresses

Alain Moreau, météorologue à Météo-France viendra nous parler bilans et prévisions

André Flajolet, maire de Saint-Venant et président du Comité de bassin Artois-Picardie viendra nous parler des risques pour l’eau potable, les zones humides et la prise de conscience nécessaire de tous