
Communiqué de presse
Le covid long, une affection multi-symptomatique à laquelle le corps médical ne croyait pas au début de l’épidémie. Aujourd’hui, on sait que c’est une réalité pour certains patients. Troubles respiratoires, musculaires, psychologiques. Une rééducation est alors nécessaire.
Ils ont passé quelques jours ou plus en réanimation. Désormais considérés comme guéris, les patients du covid long doivent aujourd’hui apprendre à respirer sans oxygène. Dakata a suivi plusieurs d’entre eux, accueillis dans un service spécialisé de la clinique de l’Île Nou-Magnin. Zoom.
Tapis de course, vélos elliptiques, ballons de gym douce : situé au rez-de-chaussée de la clinique Ile Nou-Magnin, le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) ressemble plus à une salle de sports qu’à un hôpital. Il y a encore quelques semaines, il accueillait des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et des malades nécessitant une rééducation des membres suite à une opération. Mais depuis trois semaines, on y croise quasi exclusivement des patients équipés de bouteille d’oxygène, qui tous ont effectué un passage en réanimation après avoir contracté le Covid-19.
Dénutris à leur arrivée, avec des pertes de poids souvent massives, les patients mettent plusieurs semaines avant de retrouver une condition physique correcte. Leur séjour les aide aussi à oublier leur hospitalisation.
À l’issue de ce séjour au SSR, qui peut durer jusqu’à six semaines, les malades n’en ont bien souvent pas fini avec le Covid. Parmi ceux qui sont passés par la réanimation, 70% gardent des séquelles après trois mois.
Réalisation : NC la 1ère
Production : Imag'in productions et NC la 1ère
Présentation : Nathalie Daly
Diffusion : un jeudi mensuel à 20h00