GRANDEURS NATURE
Grandeurs nature

Premiers pas dans la vie sauvage – Épisode 2 : Dans les océans

Documentaire - Inédit - Samedi 15 octobre 2016 à 16.40

Le deuxième épisode de la série documentaire de « Grandeurs nature » consacrée aux premiers pas des bébés animaux sauvages se déroule aux bords des océans et des rivières. Des milieux hostiles, voire extrêmes, où, chaque année, des parents viennent se reproduire et donner naissance à des milliers de bébés qui apprennent à survivre.

Les premiers mois de la vie d’un animal sauvage sont ceux où il est le plus vulnérable. Pour parer aux dangers environnants, il doit intégrer le plus d’informations sur ce qui l'entoure et le plus grand nombre de techniques de survie.

Ainsi, un bébé phoque à fourrure, perdu au centre d’une plage plus bondée que celles de Cannes au mois d’août, se retrouve coincé entre deux mastodontes mâles très belliqueux. Les caméras évitent de peu l’écrasement, tout comme le petit. Un premier danger qui en cache un autre – et qui lui apprendra à ne pas s'éloigner de ses copains de crèche s'il s'en sort : les becs acérés des pétrels géants, « genre de mouettes sous stéroïdes », viennent le taquiner... Sur toutes les plages du monde, ce genre de volatiles sans scrupules s’attaquent aux plus faibles, et les tortues vertes font partie des premières victimes. Seule une sur mille survit. Aussi, réussir à filmer le parcours jusqu’à la mer d'une survivante, véritable championne de course et d'orientation, relève de l’exploit.

Pour échapper à leurs prédateurs, certains petits malins ont mis au point des systèmes efficaces. C'est le cas des canetons harelde kakawi qui narguent les loups en se cachant sous l’eau et en reprenant leur souffle dès que le canidé tourne la tête. Un « one-canard-show » dans lequel le loup a l’air bien nigaud...
D’autres, très courageux, se jettent du haut de leur nid perché à vingt mètres... sans encore savoir voler, puis rejoignent leur mère sur la rivière, comme si de rien n’était. Ces canards bons élèves et très à l’aise sur l’eau pourraient donner des leçons à ce bébé loutre, sensé savoir nager comme un poisson, et qui manque se noyer lors de son premier cours de natation. Certains sont moins doués que d’autres…

Dans ces univers impitoyables, tous grandissent à une vitesse fulgurante car, très vite, ils devront eux-mêmes transmettre leur savoir à leur progéniture. Les habitants du monde sauvage n’ont pas un instant à perdre pour assurer leur survie. Un battement d'aile manqué, une apnée trop longue, un doute sur la direction à prendre, et c'est leur vie qui est menacée.

Diane Ermel

GRANDEURS NATURE

70 % de notre planète est recouverte d’eau. De nombreuses espèces animales vivant dans le milieu aquatique donnent naissance à leurs petits sur la terre, ce qui représente déjà un grand obstacle à surmonter pour ces bébés : pour certains, le simple fait d’atteindre l’eau est l’enjeu le plus important de leur courte vie, tandis que pour d’autres, survivre aux premières leçons de natation ou intégrer au plus vite les techniques de survie utilisées par les adultes s’avèrent vitales. Entre vagues menaçantes, courants mortels et hordes de prédateurs affamés, ces petits animaux grandissent face à l’adversité et doivent surmonter de nombreux défis. 

Dans les océans vous propose de partir à la découverte d’un bébé phoque qui a perdu sa maman parmi les 3 millions de phoques qui peuplent les plages de Géorgie du Sud, de canetons qui doivent se lancer dans la vie alors qu’ils viennent à peine de naître et de trois bébés loutres géantes qui doivent apprendre à se laver et à chasser par elles-mêmes.

________________

Produit par la BBC

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2