Eurovision 2017 Mariane James, Alma et Stéphane Bern
La finale

Eurovision 2017

Événement
Divertissement - Inédit - Samedi 13 mai 2017 à 20.55

Fortes de l’immense succès de l’Eurovision 2016, France 2 et France 4 déploient cette année encore un dispositif exceptionnel pour accompagner et valoriser cet événement qui aura lieu à Kiev, à l’International Exhibition Centre. Marianne James et Stéphane Bern se retrouvent en Ukraine pour une 62e édition qui s’annonce haute en couleur !

Surprise de taille, Amir, classé 6e au dernier concours, artiste au parcours éclatant et multirécompensé depuis, se joindra à la troupe pour commenter la finale le 13 mai prochain sur France 2 et soutenir Alma, qui représentera la France avec son titre Requiem. Pour la deuxième année consécutive, France 2 et France 4 s’associent pour diffuser l’intégralité du Concours Eurovision de la Chanson. Les 9 et 11 mai, Marianne James et Jarry commenteront ainsi les demi-finales sur France 4.
Les deux antennes ont mis en oeuvre depuis plusieurs semaines un dispositif d’envergure pour événementialiser et accompagner la diffusion de ce grand show international, suivi en 2016 par 204 millions de téléspectateurs en Europe, en Australie et à travers le monde.
Les équipes du numérique sont plus que jamais mobilisées pour amplifier la dynamique de l’an dernier et l’impact de l’événement sur les réseaux sociaux. Le label Warner et nos partenaires médias Europe 1, Deezer, Melty, RFM, Virgin et TV Mag apportent également leur puissance et leur savoir-faire. Pour la première fois dans l’histoire de l’Eurovision, la finale sera retransmise simultanément, en exclusivité, sur grand écran dans les salles CGR. France Télévisions, Warner et CGR Cinémas se réjouissent de cette dimension nouvelle donnée à l’événement, qui permettra, sans nul doute, à Alma de gagner encore plus le coeur du public.
Notre ambition est d’offrir à notre artiste, Alma, une exposition à la hauteur de son talent, de son enthousiasme et de sa performance scénique. En route vers l’Ukraine et bonne chance à Alma, avec le soutien actif des Français de l’étranger et de nos représentations diplomatiques !

 

Caroline Got, Directrice exécutive de France 2
Tiphaine de Raguenel, Directrice exécutive de France 4

Cette année, 43 pays participent au concours, dont le slogan est « Celebrate Diversity* »

Vingt-six d’entre eux se retrouveront en finale le 13 mai 2017. Les pays du Big 5 (l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni) ainsi que l’Ukraine, qui a remporté l’édition 2016, accèdent directement en finale. L’Australie a été invitée à participer pour la troisième année consécutive. Après s’être réparti les demi-finales à la suite d’un tirage au sort, les pays du Big 5 (jury et téléspectateurs) qualifient, pour chacune d’entre elles, 10 pays pour la finale. Ainsi, ce sont vingt pays qui seront qualifiés les 9 et 11 mai prochains pour la grande soirée du samedi 13 mai. Cette année, la France vote pour la demi-finale du mardi 9 mai, diffusée sur France 4 et commentée par Marianne James et Jarry.
En 2016, 204 millions de téléspectateurs en Europe et en Australie ont regardé le concours. Un nombre record ! Cette 62e édition se déroule à Kiev, en Ukraine, à l’International Exhibition Centre de la capitale ukrainienne, à la suite de la victoire de Jamala à l’Eurovision 2016, avec la chanson 1944. C’est la deuxième fois en 12 ans que l’Ukraine organise le plus célèbre concours européen de chansons.
Cette prochaine édition marque le retour de deux pays : le Portugal et la Roumanie. Quant à la Bosnie-Herzégovine, le pays a renoncé à sa participation.

* « Célébrez la diversité »

DU MARDI 9 AU VENDREDI 12 MAI
Journal de 13h
France 2 consacre son feuilleton hebdomadaire à la plus grande émission de divertissement du monde. Qui est Alma ? Quelles sont les différentes étapes qui la mènent jusqu’à la grande finale ? Qui sont les fans de l’Eurovision ? Une équipe sera sur place et suivra notre candidate jusqu’à la finale.

DU MARDI 9 AU VENDREDI 12 MAI
Après le JT de 20 heures
Eurovision, l’instant 
4 min. Produit par Angora Production.
Des premiers pas de l’artiste dans l’univers de l’Eurovision jusqu’au jour J, Eurovision, l’instant vous fait découvrir Alma dans l’intimité de sa préparation et dans les coulisses du show. Du tournage du clip à ses premiers pas sur la scène de l’Eurovision, vous découvrirez le parcours d’Alma jusqu’à Kiev. 

SAMEDI 13 MAI, DANS L’APRÈS-MIDI
Le feuilleton Eurovision : Alma en route pour la grande finale (titre provisoire)
26 min, durée provisoire. Réalisé par les équipes de la rédaction.
France 2 propose une compilation des temps forts du feuilleton du 13h.

SAMEDI 13 MAI, DANS L’APRÈS-MIDI
La Grande histoire de l’Eurovision
90 min. Produit par Philippe Thuillier / ADLTV.
Alors que la 62e édition de l’Eurovision est sur le point de débuter en direct de Kiev, France 2 nous propose de revivre en images 61 ans d’Eurovision, avec en point d’orgue, la magnifique performance d’Amir l’an dernier. Incarné par Marianne James, le documentaire est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui ont commenté l’événement.

SAMEDI 13 MAI, DANS L’APRÈS-MIDI
D’Amir à Alma, l’Eurovision nouvelle génération
(titre provisoire)
90 min. Produit par Angora Production.
Ce documentaire est le portrait d’une nouvelle génération de chanteurs à travers les destins croisés d’Amir et Alma, nos deux derniers candidats à l’Eurovision. Revendiquant une filiation avec les grands noms de la variété française, mais résolument modernes et connectés, Amir et Alma donnent un second souffle à cette institution. Au-delà de cette expérience commune et hors du commun, ces deux chanteurs racontent une nouvelle vague d’artistes issue des télé-crochets : multiculturelle et animée par la volonté de faire sourire leur pays malgré un contexte lourd.

SAMEDI 13 MAI, À 20H50
Eurovision, l’entrée de l’artiste
Produit par Angora Production.
Retrouvez la compilation de la semaine de Eurovision, l’instant, introduite par Marianne James et Stéphane Bern depuis Kiev.

SAMEDI 13 MAI, À 21 HEURES
La 62e édition du Concours Eurovision de la Chanson
En direct de l’International Exhibition Centre de Kiev. Commenté par Marianne James, Stéphane Bern et Amir.
Au total, 26 pays participeront à cette grande finale : vingt pays sélectionnés lors des deux demi-finales rejoindront l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Ukraine, pays hôte cette année. 

ÉLODIE GOSSUIN sera, en direct de Paris, la porte-parole du jury français pour donner les fameux points attribués par le jury et les téléspectateurs français lors de la finale du 13 mai. 

En partenariat avec Warner (un label de Warner Music France) et nos partenaires médias Europe 1, Deezer, Melty, RFM, Virgin et TV Mag.

L’Eurovision 2017 sur tous les écrans !

Dès aujourd’hui, les téléspectateurs peuvent suivre le parcours d’Alma jusqu’à Kiev sur les comptes officiels de l‘Eurovision : vidéos inédites, actualités, suivi des préparatifs… Dès les demi-finales sur France 4, rendez-vous sur le site de l’Eurovision et les réseaux sociaux pour suivre l’émission depuis les coulisses. En parallèle de la diffusion de la grande finale, le site permettra aux internautes de (re)voir toutes les prestations live et incontournables de la soirée. Enfin, le public sera invité à utiliser le hashtag #Eurovision pour commenter la soirée et soutenir Alma sur les réseaux sociaux.

Rejoignez les comptes officiels de l’Eurovision :

  • twitter.com/EurovisionF2
  • facebook.com/Eurovisionfrance2

REQUIEM
(Nazim Khaled)

Éditions : Bukowski Publishing. Musiciens : Jean-Noël Wilthien, Matthieu Tosi, Nazim Khaled (claviers). Programmations : Laurent Wilthien, Nick McKerl. Choeurs : Jean-Noël Wilthien, Alma.


Des amours meurent
Des amours naissent
Les siècles passent et disparaissent
Ce que tu crois être la mort
C’est une saison et rien de plus
Un jour, lassé de cette errance
Tu t’en iras, quelle importance
Car la Terre tournera encore
Même quand nous ne tournerons plus

Embrasse-moi, dis-moi que tu m’aimes
Fais-moi sourire au beau milieu d’un requiem
Embrasse-moi, dis-moi que tu m’aimes
Fais-moi danser jusqu’à ce que le temps nous
reprenne
Ce qu’il a donné

Will you take me to paradise
With you nothing ever dies
You take my smile and make it bright
Before the night erase the light
I won’t go below silver skies
The only dark is in your eyes

On pleure mais on survit quand même
C’est la beauté du requiem
Les étincelles deviennent des flammes
Les petites filles deviennent des femmes
Ce que tu crois être l’amour
C’est un brasier et rien de plus
Nos déchirures, nos déchéances
On pense qu’elles ont de l’importance
Mais demain renaîtra le jour
Comme si nous n’avions pas vécu

Embrasse-moi, dis-moi que tu m’aimes
Fais-moi sourire au beau milieu d’un requiem
Embrasse-moi, dis-moi que tu m’aimes
Fais-moi danser jusqu’à ce que le temps nous
reprenne
Ce qu’il a donné

Will you take me to paradise
With you nothing ever dies
You take my smile and make it bright
Before the night erase the light
I won’t go below silver skies
The only dark is in your eyes


On pleure mais on survit quand même
C’est la beauté du requiem

Des amours naissent
Des amours meurent
Ce soir, enfin, je n’ai plus peur
Je sais que je t’aimerai encore
Quand la Terre ne tournera plus
Des amours naissent
Des amours meurent
Ce soir enfin je n’ai plus peur
Je sais que je t’aimerai encore
Quand la Terre ne tournera plus

Embrasse-moi, dis-moi que tu m’aimes
Fais-moi sourire au beau milieu d’un requiem
Embrasse-moi, dis-moi que tu m’aimes
Fais-moi danser jusqu’à ce que le temps nous
reprenne

Embrasse moi, tell me that you love me
Embrasse moi
Embrasse moi, tell me that you love me
Embrasse moi

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2