Natacha Krantz-Gobbi

Interview de Natacha Krantz-Gobbi

Quelles sont pour vous les missions premières des Victoires ?
La musique et les artistes sont là pour nous faire rêver. Les Victoires de la Musique, c’est une photographie musicale de l’année. Au-delà des récompenses et des consécrations, c'est aussi un moment unique de découverte de nouveaux talents. L'émergence et le développement de nouveaux artistes sont essentiels. Les Victoires, ce sont plus de trois heures de musique non-stop en direct que l’on ne voit nulle part ailleurs, que ce soit en France ou à l'étranger. C’est une vitrine exceptionnelle pour l’exposition de la musique à la télévision, une occasion supplémentaire et prestigieuse de mettre en valeur le travail des artistes et des créateurs.

En quoi rendent-elles l’événement unique ou du moins particulier ?
Aucune autre émission ne ressemble à celle-ci : 100 % live, à 21 heures, avec tous les genres représentés, des esthétiques musicales très différentes, un mélange d’artistes en développement et d’artistes confirmés.

C’est le seul moment de reconnaissance des artistes par leurs pairs et la profession tout entière, un moment de partage, intergénérationnel qui peut rassembler tous les publics. 
Les Victoires ont un pouvoir émotionnel tout à fait unique, avec des valeurs de diversités musicales et même sociales. La musique adoucit les mœurs, crée du lien social et permet de faire partager subtilement son expérience et son ressenti.
Les Victoires ont aujourd’hui 33 ans. C’est devenu un rendez-vous attendu, incontournable pour les artistes et leurs partenaires professionnels. Pour certains d’entre eux, c’est aussi souvent l’unique opportunité d’être vus à la télévision à une heure de grande écoute.
Il y a également la notion de passation, de transmission... Les artistes grandissent : il est d'ailleurs assez fréquent qu’une révélation devienne un artiste confirmé et majeur l’année d’après.

Quelles sont les particularités des Victoires 2018, notamment de la cérémonie ?
La cérémonie se tiendra le 9 février. Ce sont les artistes qui font la soirée, à nous de les mettre en lumière. Pour la première fois, Daphné Burki accompagnera le palmarès avec tout le talent et l’énergie qu’on lui connaît. Cette année, comme pour les précédentes, ce seront aussi, bien entendu, de nouveaux artistes, de nouvelles chansons, de nouveaux univers.
Cette année, nous avons la chance d’avoir un palmarès extrêmement riche et éclectique, au sein duquel la musique urbaine, de plus en plus appréciée des Français, sera particulièrement bien représentée. Les six artistes dans les catégories « Révélations » incarnent bien la diversité des productions aujourd'hui. De la chanson, de l'électro, de l'urbain.
Enfin, Les Victoires 2018 vont avoir un nouvel écrin : La Seine musicale. Ce lieu inédit et symbolique, en forme de vaisseau, sera consacré à toutes les musiques. 

Comment vous y préparez-vous ?
Je m’y prépare comme si je préparais une fête… et un marathon. La priorité pour moi, c’est de permettre à chaque artiste de se produire le plus librement possible et de montrer au public son univers. Si chacun d’entre eux peut exprimer exactement ce qu’il veut, alors le pari est gagné. Tout donner en quatre minutes et en direct, c’est toujours un grand challenge. Nous mettons tout en œuvre pour que les artistes soient en confiance et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Se préparer, c’est garantir un cadre et un maximum de souplesse à la fois. Le monde artistique, par essence, est un monde en mouvement qui ne cesse de se remettre en question. L’ambition est de faire de ces Victoires un événement qui s’inscrit dans son époque.

L’Académie des Victoires regroupe 600 membres représentatifs de la filière musicale. Elle est composée de trois grandes familles : 

• le collège des artistes, interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs et éditeurs de musique constitue le premier tiers ; 
• le collège des producteurs de disques et des producteurs de spectacles représente le deuxième tiers ;
• les représentants des médias, des disquaires (y compris des disquaires
en ligne), des techniciens du son, des agents, des personnalités et des promoteurs indépendants composent le dernier tiers.

Ces 600 votants ont écouté les projets en lice et ont exprimé leur choix sur 
une plateforme mise en ligne par notre partenaire Deezer lors de deux tours de scrutin effectués début décembre sous contrôle d’huissier.
Afin d’éclairer ce vote dans les catégories Album rock, Album de musiques urbaines, Album de musiques du monde et Album de musiques électroniques ou dance, nous avons choisi de faire appel à des jurys de dix personnalités expertes des répertoires concernés, qui, à partir d’une liste quasi exhaustive de la production de l’année, ont présélectionné les huit projets les plus représentatifs. Ces huit projets ont été soumis au vote de l’Académie au deuxième tour de scrutin.

Retour au sommaire

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2