Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Mobilisation des antennes ultramarines de France Télévisions

En Outre-mer, selon l’Insee, les violences intrafamiliales (VIF) mesurées à partir des dépôts de plainte sont plus répandues que dans l’Hexagone. En 2020, 7 652 femmes ont été victimes de VIF sur l’ensemble des territoires ultramarins (contre 7 263 en 2019), soit un taux de victimation de 5,4 contre 3,1 en France hexagonale (1,7 fois plus élevé).

 

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre prochain, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise l'ensemble de ses antennes — en Outre-mer et dans l'Hexagone (télé, radio, web) — pour réaffirmer son engagement à combattre ce fléau.

♦ Sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions


Mots pour maux – entretiens (inédit)
 

Mots pour maux
© France Télévisions

Le constat n'est pas nouveau, mais s'est sans doute encore aggravé avec la crise sanitaire : les violences faites aux femmes sont encore plus fortes dans les Outre-mer qu'en France hexagonale. Selon les derniers chiffres officiels, en 2017, dans l'Hexagone, 2,3 % des femmes déclaraient avoir été victimes d'agression physique par leur (ex-)conjoints dans les douze derniers mois. Ce chiffre est multiplié par 2 à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. La situation dans les territoires du Pacifique est pire encore : le chiffre monte à 17 % pour la Polynésie et 19 % pour la Nouvelle-Calédonie. Dans Mots pour maux, nouveau rendez-vous de la1ere.fr, des victimes témoignent, des spécialistes décryptent, guident et proposent des solutions. En partenariat avec l'association Figures de Femmes Totem des Outre-merPremier numéro disponible ici.

Présentation Kelly Pujar Production France Télévisions  52 minutes • 2021

ID de la video FTV Preview

Bombardées – documentaire
 

Bombardées
© Têtemba productions

En Nouvelle-Calédonie, une femme sur cinq est victime de violences de la part de son compagnon. C'est presque 10 fois plus que sur Hexagone. Ces dernières années, on n'a jamais autant parlé de violence, jamais autant invité à la débusquer et à la combattre. Les langues se délient, les femmes osent passer la porte d'un commissariat et porter plainte. Donner la parole à ces femmes « bombardées », comme on dit localement, à ces victimes de l'ombre qui subissent et se taisent depuis plusieurs générations, tel est l'objectif de ce documentaire. Aller à leur rencontre, dans les foyers d'hébergement et les structures d'accueil d'urgence, les suivre dans cette nouvelle vie qu'elles ont choisie et qui enfin, leur appartient. Des témoignages poignants, utiles, pour que d'autres, demain, aient le courage de dire « non ».

Réalisation Florence d'Arthuys Production Têtemba productions, avec la participation de France Télévisions  52 minutes • 2019

Le 24 novembre sur la1ere.fr, puis sur l'ensemble des antennes 1ère

♦ En radio

Céline Guillaume

Au nom de toutes — émission spéciale jeudi 25 novembre sur La 1ère à 20.00

En direct de Station F, la webradio accueillera des femmes ultramarines entrepreneures, dans le cadre de l'événement Innovation Outre-mer, pour s'exprimer sur les violences psychologiques faites aux femmes. Céline Guillaume recevra notamment
Hélène Migerel, ethno-psychothérapeute, et Danielle Gabou, metteuse en scène du spectacle Au nom de toutes.

Présentation Céline Guillaume • Production France Télévisions • Durée 60 minutes • 2021

♦ Sur les antennes des 1ère


Jusqu'à ce que la mort nous sépare – film (inédit)
 

Jusqu'à ce que la mort nous sépare
© Footage Films et 51 Millimeters

Après un an de mariage, Michael et Madison Roland semblent former le plus heureux des couples. Mais, au fil du temps, Michael se montre de plus en plus autoritaire avec son épouse. Ses sautes d'humeur épuisent la patience de Madison. Le jour où il lève la main sur elle, la jeune femme décide de le quitter, aidée par sa meilleure amie. Après avoir changé d'identité, Madison fait la connaissance d'Alex Stone dont elle tombe amoureuse. Tout se passe bien jusqu'à ce que Michael la retrouve...


Avec entre autres Taye Diggs, Annie Ilonzeh et Stephen Bishop.

Réalisation Chris Stokes • Production Footage Films et 51 Millimeters • 90 min • 2017

 

 

Briser le silence – documentaire

Briser le silence
© T and T Rocks

La violence conjugale ne touche pas seulement les femmes. Les enfants qui vivent dans un foyer où la violence règne vont la plupart du temps reproduire plus tard les mêmes schémas dans leur propre couple ou accepter implicitement les mêmes abus. Le cycle de la violence domestique ne peut être rompu que par la parole. Camika, femme trinidadienne, a été battue par son mari. Elle est maintenant résiliente. Elle a trouvé la force d’élever la voix pour faire cesser les abus  dont elle a été victime et a réussi à rompre le silence. Mère de sept enfants, abandonnée par son père et blessée par ses anciennes relations amoureuses, elle travaille à présent d'arrache-pied pour aider d'autres victimes de violence conjugale, tout en tentant de réparer les dégâts que ces abus ont provoqués sur ses enfants.

Réalisation Miquel Galofré • Production T and T Rocks • 60 min • 2018

Contact presse

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer