Le statut de repenti en question dans Ghjustizia mercredi 25 avril à 20h35
Ghjustizia

Les repentis, statut en évolution

Présenté par Marie-Françoise Stefani
Magazine justice - Inédit, 52 minutes - Mercredi 25 avril à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

Prévu en France depuis la loi dite Perben II du 9 mars 2004, le statut de repenti, qui permet de donner une nouvelle identité aux "collaborateurs de justice" et de les protéger n'est opérationnel que depuis 2014. Ghjustizia revient sur les affaires en Corse où ce statut joue un rôle central.   

Ils ont fait partie d'équipes criminelles, d'équipes mafieuses. Un monde impénétrable où l'on cultive le secret. 
Ils ont été complices d'assassinats, de projets véreux. Rongés par la peur, ils ont décidé de parler, de collaborer avec la justice, de passer de l'autre côté du miroir. Ils ont changé de vie, d'identité, parfois de visage.

Les Assises d'Aix-en-Provence

Depuis Mars 2014, pour lutter contre le crime organisé, la France s'est dotée d'un dispositif pour encadrer le statut de repenti.
Aux États-Unis et en Italie, cette procédure bien en place existe depuis de nombreuses années. Grâce aux déclarations des repentis, elle a permis dans ces pays d'opérer des centaines de coups de filet et la prononciation de plusieurs condamnations. 
Le premier a en bénéficier, Patrick Giovannoni, est un ancien agent de sécurité de 45 ans devenu petite main du Petit Bar, une bande criminelle d’Ajaccio. Il vient d'être jugé à Aix-en-Provence.
Claude Chossat, ancien lieutenant d'une des figures de la Brise de Mer a décidé lui aussi de raconter le gang de l'intérieur. Il est libre aujourd'hui mais ne jouit pas du statut de repenti. Il a écrit un livre "Repenti". Nous l'avons rencontré.   

livre repenti

Invités :
Robert Gelli, Procureur Général auprès de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Fabrice Rizzoli, spécialiste Mafia
Jacques Follorou, journaliste Le Monde

Une émission préparée et présentée par Marie-Françoise Stefani    
Diffusion mercredi 25 avril à 20h35. 

Extrait : Explications sur le statut de repenti en France 

Ghjustizia

La justice est au coeur de ce magazine qui reviendra en images sur un fait divers, un dossier qui a marqué l’actualité judiciaire, un procès ou une thématique qui concerne tous les Corses. Des invités spécialistes ouvriront le débat et échangeront sur la problématique évoquée.

Un mercredi par mois à 20h35 et en multidiffusion

Le jeudi suivant la diffusion à 15h05 & 01h15
Le samedi suivant à 13h05 

En replay sur corse.france3.fr 

Mode de réception VS


 

Extrait : Qu'est-ce que le statut de repenti ?

Iframe