
Communiqué de presse
Fiction librement inspirée du récit autobiographique de Christophe Gavat,
96 heures. Un commissaire en garde à vue.
Résumé
Après vingt-cinq ans de carrière irréprochable, Blain, chef de la BRB, est arrêté et placé en garde à vue par la police des polices pour association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, vol en réunion et détournement de scellés. Comment Blain vivra-t-il cette épreuve ?
« Combien de sacrifices et de compromissions un policier au service de la loi doit-il accepter, sans risquer d’être lui-même broyé par la machine infernale qu’est l’institution judiciaire ?
En analysant le questionnement d’un policier tourmenté par les contradictions de son métier, Borderline montre comment il prend conscience des dérives et paradoxes du système qu’il sert depuis vingt-cinq ans. Le film explore toutes les ambiguïtés et les incohérences qui surgissent entre pratique policière et exercice de la justice.
« Conseiller spécial » durant l’écriture du film, le commissaire Christophe Gavat nous a apporté son expertise et sa connaissance du milieu, acquises au long de ses vingt-deux années d’expérience dans la police.
Il ne s’agit donc pas, une nouvelle fois, de brosser des portraits imaginaires de policiers irréels, héros sans peur et sans reproche, mais bien d’une réflexion profonde sur la réalité, sans la noircir ni l’idéaliser. »
Olivier Marchal
Borderline a été primé trois fois lors du 17e festival de la fiction TV à La Rochelle :
Meilleur téléfilm, Meilleure musique pour Erwann Kermorvant, Meilleure interprétation masculine pour Patrick Catalifo
Avec:
Bruno Wolkowitch
Patrick Catalifo
Catherine Marchal
Film réalisé par Olivier Marchal
Scénario d’Olivier Marchal, Christophe Gavat et Laurent Guillaume
Une coproduction Alchimic et Bad Company, Dominique Antoine et Olivier Marchal
Avec la participation de France Télévisions
Conseillère de programme fiction
France Camus
Directrice de la fiction nationale de France Télévisions
Anne Holmes