
Le 31 mai 2003, le Concorde effectuait son dernier vol, de New York à Paris Charles de Gaulle. Avec sa silhouette à couper le souffle, ses lignes élégantes, reconnaissables au premier coup d'œil, le supersonique franco-britannique reste l’avion de tous les records : il est le seul appareil civil à avoir franchi l'Atlantique en seulement 3h30, à une vitesse de 2.200 km/h. Réservé à l’élite de la politique, des affaires et du show business, il n’en reste pas moins aujourd’hui un objet populaire et iconique.
Le film de Thomas Risch « Concorde, Le rêve supersonique » retrace l’incroyable aventure humaine et scientifique de l’Oiseau Blanc et la course supersonique acharnée, en pleine Guerre Froide, entre Européens, Russes et Américains pour conquérir le ciel.
Des ateliers de fabrication à Toulouse et à Bristol-Filton, de Paris à New York, du Salon du Bourget à Moscou sur les traces du Tupolev TU-144, le concurrent n°1 de Concorde, le documentaire part à la rencontre des grands témoins et acteurs du supersonique - qu’ils soient pilotes d’essai, ingénieurs, commandants de bord, chefs de cabine, experts aéronautiques.
Science grand format présentée par le journaliste Mathieu Vidard est diffusée le jeudi à 20h50. |