Documentaire

Te vaanui, le long voyage d’Ismaël

Découvrez le parcours d’Ismaël, un Polynésien doté d'une détermination sans borne, qui a osé franchir les portes du grand large à la nage. Si son arrière-grand-père chevauchait déjà les baleines, Ismaël nage aujourd'hui pour réhabiliter la sagesse polynésienne et les valeurs environnementales chères à ses ancêtres.

Marquisien d'origine, Ismaël est à l’aube de son plus grand défi. Après vingt ans passés dans l'Hexagone, loin de son archipel de naissance, il se prépare à rejoindre le Henua Enana, « la terre des hommes », l'un des archipels de la Polynésie française connus de nos jours sous le nom d'îles Marquises. Son voyage entre les îles habitées des Marquises est ponctué par des périodes de nage spirituelle et méditative. Il s’agit pour le Marquisien d’un acte de foi. Une réponse à l’appel de l’océan. Lors de ses escales à terre, il va à la rencontre de personnalités impliquées dans la culture de sa communauté pour régler sa dette à l’océan et témoigner du réveil culturel marquisien.

Suivez l’odyssée d’Ismaël Patu Huukena dans une aventure extraordinaire, un défi spirituel qui le mène à rejoindre à la nage cinq des quatorze îles de l'archipel des Marquises, dans l'océan Pacifique.
Lors des quatre traversées à la nage qui ponctuent ce voyage, Ismaël est amené à rencontrer de nombreuses formes de vie marine, mais aussi à composer avec les caprices météorologiques et maritimes du Pacifique. Ce contact avec l’océan est au cœur de sa quête initiatique. Ainsi, chaque traversée est l’occasion de découvrir la relation très particulière qui existe entre Ismaël et l’océan Pacifique.
Son aventure débute à son arrivée sur l’île d'Ua Pou, venant de Tahiti, en compagnie de Teve Kahia, le maire de l’île.

 

Réalisation Jean-Charles Granjon

Production Bluearth Production

Narration Daniel Picouly

Genre Documentaire

Durée 52  min

Année 2017

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)