gosses de france
L'enfance avant tout

Gosses de France

Mardi 10 août à 23.05

Cet été, France 2 propose L'enfance avant tout, un nouveau rendez-vous documentaire chaque mercredi en deuxième partie de soirée. L'enfance avant tout est une collection de films unitaires qui portent un regard aiguisé... autour de l'enfance 

Pour cette soirée, retrouvez le documentaire "Gosses de France" d'Andrea Rawlins-Gaston et Caroline Le Hello.

La plateforme france.tv accompagne la diffusion de cette collection documentaire avec une offre complémentaire de huit documentaires dès le 3 août : Babyland Incassables, Le roman de Renan, Roman d’une adoption, PMA GPA les enfants ont la parole, Mes 15 ans dans ma chambre, Enfants de Daesch les damnés de la guerre, Apatou les enfants du fleuve.

Vous pourrez également retrouver ces documentaires sur france.tv

 

Gosses de France à partir de 23 H 

En France, 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Un jeune sur cinq. Grandir pauvre, c’est grandir à l’étroit dans son logement, dans son corps, dans ses mots. C’est, au plus profond, être atteint dans sa dignité. Sofia, Benjamin, Jassim et Brocéliande ont entre 13 et 21 ans. Ils ressemblent à nos enfants ou nos petits-enfants, avec les mêmes sourires, les mêmes vannes, et les mêmes rêves. « À la fin du mois, quand t’ouvres le frigo, y a que de la lumière ! » s’amuse Sofia. À 13 ans, dans son foyer d’ATD Quart Monde, elle semble s’accommoder de tout. Une chose la met en colère : avoir été orientée en classe spécialisée, « alors que je suis comme les autres ! ».

Benjamin, 15 ans, constate qu’il n’est jamais invité aux anniversaires « car il faut toujours acheter des cadeaux. Les autres, c’est ce qui leur crée de l’amitié ».

Jassim, 18 ans, se rebaptise Louis pour draguer les filles quand il sort. Pas simple de venir d’une cité, « quand t’as même pas de quoi offrir un kebab à ta copine ».

Brocéliande fouillait dans les poubelles avec son père. Aujourd’hui elle est orpheline, et en veut à ses parents parce qu’« on n’avait pas de quoi acheter du dentifrice, et que je passais pour une fille sale à l’école ».

 

Fiche technique

Un documentaire réalisé par Andrea Rawlins-Gaston Une production Capa Presse - Produit par Patrice Lorton - Avec la participation de France Télévisions - Directrice de l'unité documentaires de
Catherine Alvaresse - Pôle documentaires Société & Géopolitique France Télévisions Anne Roucan, Julie de Mareuil, David Amiel, Renaud Allilaire

 

A découvrir prochainement dans "L'enfance avant tout" :

 

"Stupéfiant : l’enfance mise à nu" de Bangumi, "Françoise Dolto au nom de l’enfant" de Virginie Linhart (Morgane Production).

 

 

Laurence de Faria
Contact - France Télévisions
Jade Fouque
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2