Mes 15 ans dans ma chambre est le roman-choral de 5 adolescents dont les vies vont être bouleversées suite à l’annonce du confinement, tous élèves de Seconde, dans un lycée en banlieue parisienne. Parce que tout était mis en pause, les réalisatrices Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz ont proposé à ces adolescents de se raconter avec leur téléphone. Ce film, commencé comme un journal de bord tenu par les adolescents dessine un portrait intime de l’adolescence en France en 2020.
Résumé :
Ce documentaire dépeint 5 vies bouleversées, celles d'Eva, Julien, Grégory, Nawel et Eve.
Comment vivre son adolescence quand tout ce qui en fait le sel, les copains, les sorties, l’école, le sport etc. vous fait défaut ? Comment s’autonomiser et grandir confiné 24h/24 avec ses parents parfois dans un espace très réduit ?
Les réalisatrices Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz ont proposé à ces adolescents, rencontrés à la faveur d'un atelier vidéo dans le lycée, de se raconter à travers leur téléphone, à défaut de vivre leur adolescence en mouvement.
Ce film, dessine un portrait intime de l'adolescence en France en 2020. Dans leur chambre, isolés, ils se questionnent, se révèlent et grandissent.
Note d’intention :
Dans le cadre de la réalisation d’un projet documentaire visant à explorer le rapport à la sexualité chez des jeunes de seconde, nous avons passé deux semaines au lycée Viollet-le-Duc, dans les Yvelines. Nous nous sommes entretenues individuellement pendant une heure avec une soixantaine d’élèves, âgés de 15 et 16 ans. Si nous avons particulièrement orienté nos entretiens sur les thématiques de la vie affective et sexuelle, il en est ressorti un contenu plus riche encore. Nous avons été particulièrement touchées et émues de découvrir la complexité des mondes individuels de ces jeunes, leur envie de nous partager leur univers, de nous montrer leurs particularités.
Le jeudi 13 mars, nous finissions ces permanences, et le lendemain, le président de la République annonçait la fermeture des lycées pour une durée indéterminée. Riches de ces rencontres, nous avons gardé le lien avec 5 de ces jeunes, à travers de multiples contacts téléphoniques et l’envoi de vidéos. C’est ainsi qu’a débuté l’écriture collective d’un journal de bord filmé de leur confinement. Au fil des semaines, Eva, Julien, Eve, Grégory et Nawel sortent du quotidien pour entrer dans une réflexion sur leur vie, leur avenir, leurs peurs…
Avec leur téléphone portable, ils filment leur univers. La parole se libère et ils parlent davantage d’eux, de leur enfance, de leur espoir, leur lien avec les autres, leur mal-être…
C’est un film choral qui, avec ses voix et visages différents, pose le constat d’une adolescence en pleine mutation, dans un contexte mondial de crise sanitaire, mais également environnementale et politique. Dans ce film, ils nous laissent entrevoir leur réalité, à l’heure où les décisions sont de mises sans ne pouvoir vraiment rien contrôler. Notre caméra vient compléter leur portrait, en posant sur eux un regard nouveau, éloigné des stéréotypes associés à l’adolescence.
Biographie de Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz
Marie-Pierre Jaury
Après une licence d’Arts du Spectacle, elle part en Mongolie réaliser son premier film documentaire « Ulaanbaatar, tombeau des steppes » sélectionné au Festival de Lussas (sélection française 98) et au Festival de Gentilly (Les écrans documentaires).
En 2010, son documentaire « L’enfance sous contrôle » produit par Point du Jour et Intuitive Pictures, diffusé sur Arte et Radio Canada, a obtenu le Prix du Regard Social au Festival Traces de Vie de Clermont Ferrand.
Autres réalisations :
- L’aventure Alzheimer, (69 mn), Point du Jour
- Vivre leur vie, (52mn), Point du Jour et Intuitive Pictures
- Memoryland, (52min), en co-réalisation avec Grégoire Bénabent (Point du Jour)
- La Fumée vous dérange ? (52mn), en co-réalisation avec Grégoire Bénabent (Point Du Jour)
- Alcoolisme : la promesse du Baclofène (52mn), Transparence productions
- Cancer, la piste oubliée, (52mn), Cinétévé
Charlotte Ballet-Baz
Après avoir obtenu un master à Sciences Po Grenoble en gestion de projets humanitaires, elle se tourne vers le documentaire et une formation d’un an entre l’INA et l’École des Chartres, en 2018. Elle y réalise son premier court-métrage en co-réalisation, intérieur · extérieur, sur la correspondance épistolaire en prison. Il sera sélectionné dans différents festivals internationaux (FIPADOC – Biarritz, ONIFF – Toronto, DOCUDAYS – Kiev), et obtiendra notamment une mention spéciale au festival Traces de Vie de Clermont Ferrand (2019).
Mes 15 ans dans ma chambre, produit par point du jour, est son premier documentaire.
Autres réalisations :
- Intérieur · extérieur, (16min), en co-réalisation avec Alice Boccara-Lefèvre
- Le chant des femmes (12min)
#INFRAROUGE
« Mes 15 ans dans ma chambre»
52 min
Un documentaire écrit et réalisé par
Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz
Produit par
Luc Martin-Gousset
et Point du Jour
Avec la participation de
France Télévisions
et du CNC
Pôle documentaires société et géopolitique
France Télévisions
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
Julie de Mareuil
Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/