L'OUTRE MER FAIT SON OLYMPIA

L'OUTRE MER FAIT SON OLYMPIA

CARTE BLANCHE A Tanya St Val

Le Pôle Outre-mer de France Télévisions donne carte blanche à Tanya St Val
pour la troisième édition de « L’Outre-mer fait son Olympia » !

 

L’interprète de « Lanmou Kréyol » présentera ce grand voyage musical en compagnie d’artistes ultramarins confirmés et ceux de la génération montante.
Une soirée exceptionnelle, au cœur de la mythique salle parisienne, coprésentée par Amanda Scott et Mickey Spitz de Polynésie La 1ère.

Lors de cette soirée-événement, et pour cette troisième édition, Tanya St Val a validé une sélection d'artistes ultramarins de la jeune génération : Matieu White de Guadeloupe,  Stacy de Martinique, Lova Jah de Guyane, Morgane JI de La Réunion, M'Toro Chamou de Mayotte, Silvio Cicero de Polynésie, Jason Mist de Nouvelle-Calédonie, Antoine Beaumont de Saint-Pierre-et-Miquelon et Aliki Fakate de Wallis et Futuna.
Les deux jeunes talents : Livia Louis Joseph Dogué, gagnante du concours de l'émission "Prodiges" et ABI, vainqueur de "The voice 2020" seront les guests de la soirée.

Chacun à sa manière rappelle à quel point la scène musicale ultramarine continue de faire rimer créativité avec authenticité. Un événement qui met en lumière la richesse et la diversité des sonorités des Outre-mer, ancrées dans des traditions perpétuellement relues sous le prisme d'influences internationales. Un spectacle qui permet de réaffirmer le rôle de la musique dans le dialogue des cultures. Une occasion pour le Pôle Outre-mer de France Télévisions de contribuer à l'émergence et à la visibilité de nouveaux talents.

Production Merapi - Durée 120 min - Année 2020

 

L'OUTRE MER FAIT SON OLYMPIA


PRESENTATION DES ARTISTES 

GUADELOUPE - MATIEU WHITE
Jeune artiste Guadeloupéen ayant pour leitmotiv Flow et musicalité. Bercé depuis très jeune par la musique et la danse, son style peut être défini comme un mélodieux mélange entre la culture urbaine et la culture traditionelle Afro-caribéenne. Un univers à découvrir sur internet grâce à ses différents clips, tels que « Melissa », « Lari La », « Bouje »,« Sa ki fet Bel ». Des titres disponibles sur Youtube, mais également sur scène. 

MARTINIQUE - STACY
Avec son titre zouk « Fwisson », la jeune artiste représentera la France aux BET Awards dans la catégorie « meilleure nouvelle artiste internationale » le 28 juin 2020. Très présente sur les réseaux sociaux, ses clips affichent des millions de vues.

GUYANE - LOVA JAH
L'artiste guyanais représente la fusion entre la tradition et le reggae. En 2013, ses 2 premiers albums battent tous les records de vente et de diffusion sur le marché local. Récompensé par 4 trophées aux Lindor 2014, son album « An mo la tcho-oko » est sacré « Meilleur album variétés guyanaises de l'année 2017 ». En 2019, il lance le pari fou de sortir un titre inédit chaque mois. 

REUNION - MORGANE JI
Auteure, compositrice, banjoïste et vidéaste, Morgane Ji est une artiste singulière. Métisse déracinée de la Réunion, son île natale, dès son plus jeune âge pour être adoptée par une famille métropolitaine, elle fait preuve d'un esprit combatif hors pair à l'image de sa musique. Entre rock tribal et électro, son esthétique est inclassable. Après une belle tournée européenne (Russie, Allemagne, Portugal), la chanteuse vient de signer un premier LP Woman soldier. 

MAYOTTE - M'TORO CHAMOU
De son vrai nom Momed Chamsidini, né en 1974 à Mamoudzou, Mayotte. Le guitariste et chanteur se définit comme l'héritier d'une identité mahoraise qui combine héritages swahili, malgache, bantou et français. C'est en arrivant à Marseille qu'il décide de valoriser le style populaire de Mayotte, le mgodro et de montrer la richesse musicale de son île. Sa rencontre en 1996 avec Baco puis avec Mikidache, les maitres de la musique mahoraise, ses modèles, va être très inspirante. En 1999, Il signe un premier album « Kaza Ngoma » suivi de 3 autres dont le dernier, « M'Lango », chante l'histoire et les valeurs mahoraises. Marquée par le succès de Youssou NDour qu'il découvre en arrivant à Paris, sa musique revendique son héritage africain, nourri également de reggae et le blues. 

NOUVELLE-CALEDONIE - JASON MIST
Auteur compositeur interprète de 25 ans, ce jeune artiste complet a la particularité de jouer de la guitare slide. Ses expériences en Inde et en Australie lui ont permis de se forger et d'enrichir sa musique qui est à son image. Guidé par des valeurs humanistes, le son qu'il offre est résolument folk, blues, mêlé aux rythmes de son île natale., la Nouvelle-Calédonie.

WALLIS ET FUTUNA - ALIKI FAKATE
En 2014, cet ancien joueur professionnel de rugby raccroche les crampons pour se consacrer à la musique. Il nous livrera en toute intimité son interprétation de chants traditionnels wallisiens. 

SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON - ANTOINE BEAUMONT
Originaire de Saint-Pierre et Miquelon, Antoine Beaumont rejoint sur son archipel diverses formations en tant que bassiste, guitariste, chanteur. Dès 2016, arrivé en France métropolitaine, Antoine décide de travailler sur son projet personnel. Entouré de Gaby Gaudefroy et Paul Belleville aux guitares et de Bastien Fréville à la batterie, il enregistre son premier album donnant ainsi naissance à « VÉHÉMENCE », un mélange d'ambiances autant intimistes que véhémentes. En 2019 ils décident de former « Antoine Beaumont & Væ Soli » en préservant leur identité de rock français. Leur premier single « Sans Litote » est désormais disponible sur toutes les plateformes. 

POLYNESIE - SILVIO CICERO
Silvio Roy Cicero est né à Pasadena en Californie le 22 juillet 1992. C'est un chanteur de Tahiti, à la fois guitariste et auteur compositeur, qui monte et que les radios diffusent beaucoup ! 

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_1 (2018)
Instagram_1 (2018)