Soirée-événement : Jusqu'à la garde – Infrarouge : Amour à mort

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Mercredi 24 novembre à partir de 21.05

SOIRÉE-ÉVÉNEMENT 
 
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, France Télévisions réaffirme et poursuit son engagement au long cours pour lutter contre ce fléau, et pousser chacune et chacun à agir et à réagir.
 
La mobilisation éditoriale du Groupe reposera sur plusieurs temps forts, au premier rang desquels une soirée-événement sur France 2 dès le mercredi 24 novembre, autour de deux œuvres particulièrement puissantes et emblématiques.
Cette soirée spéciale s’ouvrira par Jusqu’à la garde, premier long-métrage écrit et réalisé par Xavier Legrand, couronné par de multiples prix prestigieux en France et à l’étranger, notamment 4 César, dont ceux du meilleur film, de la meilleure actrice pour Léa Drucker, et le Lion d’argent de la meilleure mise en scène à la Mostra de Venise.
Cette œuvre sera suivie dans « Infrarouge » d’un autre film marquant inédit, Amour à mort, réalisé par Eric Guéret. Marie Drucker animera un débat à la suite de ce documentaire, qui donne la parole à sept femmes victimes de violences conjugales. Sept exemples de chemins de vie, de combat et de résilience, qui donnent de l’espoir et montrent que la parole est une absolue nécessité pour sortir de l’isolement et faire reculer la violence.
La soirée se poursuivra par la rediffusion du bouleversant documentaire Féminicides, l’affaire de tous, coréalisé par Lorraine de Foucher et Jeremy Frey.
 
 
Pour donner le maximum d’impact à ce combat de société essentiel, l’ensemble des antennes linéaires et numériques de France Télévisions, les éditions d’information, plusieurs magazines et documentaires, en régions et en Outre-mer, seront à l’unisson de cette soirée spéciale et de la Journée du 25 novembre, afin de multiplier les éclairages, décryptages et prises de parole. Citons, entre autres, Ça commence aujourd’hui, Envoyé spécial, le documentaire La maison des cimes dans « La ligne bleue».
 

 

barre séparatrice


A 21.05 : Jusqu'à la garde

Ce film, récompensé dans de nombreux festivals et notamment de 4 César en 2019 (Meilleur Film, Meilleure Actrice, Meilleur Scenario original, Meilleur Montage) fait suite au court métrage Avant que de tout perdre, du même auteur, où déjà Lea Drucker, Denis Ménochet et Mathilde Auneveux jouaient. 


Résumé

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

 

Avec Denis Ménochet (Antoine), Léa Drucker (Miriam), Thomas Gioria (Julien), Mathieu Saïkaly (Samuel), Florence Janas (Sylvia), Saadia Bentaïeb (La juge), Sophie Pincemaille (Maître Davigny), Emilie Incerti-Formentini (Maître Ghénen)

 

90 min
Ecrit et réalisé par Xavier Legrand
Produit par Alexandre Gavras
Directrice de la photographie Nathalie Durand, a.f.c.
Chef décorateur Jérémie Sfez
Montage Yorgos Lamprinos
Son Julien Sicart, Julien Roig, Vincent Verdoux
Chef costumière Laurence Forgue-Lockhart
Directrice de casting Youna de Peretti, a.r.d.a.
Directrice de production Christine Moarbes
1ère assistante réalisation Marie Doller
Une production KG Productions en coproduction France 3 Cinéma
Avec la participation du Centre National du Cinéma, Canal +, France Télévisions, Ciné +, Haut et Court Distribution
et le soutien de la Région Bourgognes Franche-Comté et de la Procirep
Direction du cinéma à France Télévisions Manuel Alduy

Et aussi voir et revoir "Jusqu'à la garde" en replay sur france●tv à J+7 

 

Ce programme est disponible en visionnage sur https://www.francetvpreview.fr/ftvpreview/

 

barre séparatrice

 

A 22.45 : INFRAROUGE - Amour à mort

Résumé 

Amour à mort donne la parole à sept femmes victimes de violences conjugales, qui ont réussi à s’en sortir. Sept exemples de chemins de vie et de combat. Sept parcours de résilience. Elles disent l’isolement, le silence, la dévalorisation et la culpabilité sur lesquels reposent l’emprise. Elles disent les ravages que ces violences ont produits sur elles-mêmes et sur leurs enfants. Mais en s’adressant à celles qui subissent encore la violence, elles donnent surtout de l’espoir. Il est possible de s’en sortir à condition de sortir du silence. Quand la parole intervient, la violence recule.  

Avec les témoignages d'Anne, administratrice de la vie scolaire, de Florence, psychopraticienne, d'Agathe, assistante sociale, d'Aude, hydrogéologue, de Christelle, éleveuse de chèvres, de Géraldine, responsable de magasin, de Latifa, assistante en mairie. 

 

 98 min
Un documentaire écrit et réalisé par Eric Guéret

Montage Isabelle Szumny
Musique originale Pierre Fruchard et Etienne Bonhomme
Une production Morgane production
Avec le soutien du CNC
Et la participation de France Télévisions

Pôle documentaires Société & Géopolitique France Télévisions 
Renaud Allilaire
Julie Grivaux
Sophie Chegaray

Le documentaire est disponible en visionnage sur 
https://www.francetvpreview.fr

Patricia Lejeune Louis
Contact - France Télévisions
Laurence de Faria
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2