SOIREE SPECIALE

Attentats du 13 novembre 2015 à Paris

Lundi 15 novembre 2021
Dès 23h

Nous nous souvenons tous de la nuit du 13 novembre 2015. Nous nous rappelons tous de l’endroit où nous étions, de ce que nous faisions lorsque la nouvelle des premiers coups de feu et l'annonce des premières victimes nous sont parvenues, et comment nous avons suivi l’évolution de ces événements tragiques.

En 2015, dans la soirée du 13 novembre, plusieurs attaques terroristes plongeaient Paris dans l’horreur, autour du Stade de France, sur les terrasses des 10e et 11e arrondissements, dans la salle de concert du Bataclan. 131 personnes ont trouvé la mort lors de ces attentats et plus de 400 ont été blessées.  

Six ans après, alors que le procès des attentats se tient actuellement au Palais de Justice de Paris, France 3 Paris Île-de-France propose une programmation spéciale dès 23h : 

22H01 (La France en vrai)

De sa fenêtre, il a vu l’horreur. De sa fenêtre, il a filmé la terreur. Daniel Psenny, a été témoin de l’attaque terroriste au Bataclan. Avec son téléphone portable, le journaliste du Monde qui habite à quelques mètres de la célèbre salle de concert parisienne, a enregistré un document, l’unique film qui existe sur cet attentat. De ce récit, Mustapha Kessous a tiré un film poignant.

Lire le communiqué de presse 

 

Les vivants (captation)

Dans ce spectacle, Jean-Philippe Daguerre propose un regard très fort qui permet de donner voix d'une manière sensible et juste aux rescapés du Bataclan.

Ils ont 30 ans. Ils sont fougueux et fans de Rock’n'roll. Mousse et Léo s'aiment depuis toujours et pour toujours. Le 13 novembre 2015, ils doivent aller voir Patti Smith à l'Olympia mais le concert est annulé et c'est finalement les Eagles Death Metal qu'ils vont voir au Bataclan. Les "Vivants", c'est avant tout une histoire d’amour. Une histoire qui parle du chemin sinueux à traverser après un traumatisme. Une histoire qui nous montre que même quand on pense avoir tout perdu, il est possible de lutter, de se battre pour retrouver sa vie d'avant, ou plutôt, (de vivre) sa vie d’après. Une histoire autobiographique, sensible et poétique, qui nous donne envie, plus que jamais, de croire en la vie. Avec une aisance jubilatoire, Fanny Chasseloup réussit à nous embarquer tout au long de sa pièce dans un univers réaliste et loufoque passant de la tendresse à l’effroi, des larmes au sourire voire au rire. 

 

« Enquêtes de Région »

Le magazine de la rédaction de France 3 Paris Île-de-France, revient sur ces attaques qui ont meurtri Paris, à travers un document exceptionnel : la reconstitution, minute par minute, de l’intervention de la  BRI au Bataclan et les témoignages inédits des hommes  de la Brigade de Recherche et d’intervention qui s’exprimaient pour la première fois sur cette opération.  

Délégué Antenne et Contenus : Marc Degli-Esposti

Rédaction en Chef : Bruno Massonnet, Baptiste Morel

---------------------

Suivez l'info francilienne en temps réel ici

---------------------------

Suivez-nous sur :

 

Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :

  • Free : 320 
  • Orange : 319 
  • SFR : 449
  • TNTSat : 319
  • Bbox : 488 
  • Bouygues : 488
  • Darty : 300
  • CanalSat : 368
  • Fransat : 317
  • Numéricable LaBox : 928

 

Contacts

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication