L'entrée du musée de la Corse
Soirée Spéciale

U Museu di a Corsica : 20 anni !

Une émission présentée par Marie-Jo Arrighi Landini & Philippe Martinetti
Magazine patrimoine - Inédit - Vendredi 20 octobre à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

Le Musée de la Corse fête cette année ses 20 ans ! ViaStella vous propose une émission spéciale de 52 minutes au coeur même du musée avec des invités qui ont contribué et contribuent encore à faire vivre ce haut lieu du patrimoine insulaire. 

​​​​​​Au début du projet, un appel d’offre international et un architecte international : Andrea Bruno, spécialiste des rénovations de bâtiments remarquables. 20 ans plus tard, un édifice intégré à un monument historique, la citadelle de Corte, un lieu qui a sa propre collection, qui accueille des expositions temporaires de renom, un outil culturel au service du patrimoine insulaire.  
Musée de la corse 2
Quel état des lieux peut-on dresser aujourd'hui ? Quelles ont été les évolutions importantes ces 20 dernières années ? En coulisse, comment s'organise la vie d'un musée ? Quels en sont les principaux acteurs ? Bien au-delà de sa mission première de monstration, quelles sont les autres missions de ce lieu ? Un musée est-il vivant ? Quel rôle joue-t-il dans les orientations de la politique culturelle de la région Corse ? 

musée de la corse
Architecture, collections, orientations culturelles et missions, Philippe Martinetti et Marie-Jo Arrighi-Landini reviennent sur l'histoire du Musée de la Corse de Corte en compagnie de : 

Josepha Giacometti, Conseillère exécutive de Corse, déléguée à l’éducation, à la formation, à l’enseignement supérieur et à la recherche,
Pierre-Jean Campocasso, directeur du patrimoine de la Collectivité Territoriale de Corse,
Marie-Eugénie Poli-Mordiconi, responsable des collections du Musée de la Corse,
Rémy Froment, ancien secrétaire général du Musée de la Corse,
Marion Trannoy, chef de service, responsable du Musée de la Corse,
Jean-Marc Olivesi, conservateur de la Maison Bonaparte, à l’origine de la création du Musée de la Corse
Michel Edouard Nigaglioni commissaire de l’expo en cours, Palazzi di l’americani.

Voir un la bande-annonce : 

Le musée de la Corse dans l'écrin de la citadelle de Corte

Vendredi 20 octobre à 20h35

Un peu d'histoire
La création d’un Musée de la Corse à Corti, est actée le 19 juillet 1989 par l’Assemblée de Corse. A l’issue d’un concours d’architecture à dimension européenne, l’architecte turinois Andrea Bruno, expert auprès de l’UNESCO et spécialiste de la réhabilitation des bâtiments anciens, fait du musée de la Corse un espace propice à la découverte d’une culture et de son territoire, inséré au cœur de la citadelle de Corti et en harmonie avec elle. Le chantier débute le 15 décembre 1993 et le musée de la Corse ouvre ses portes le 21 juin 1997. Depuis son ouverture, on ne compte pas moins de 1 305 000 visiteurs venus découvrir ces espaces et le site de la citadelle de Corti.


Modes de réception ViaStella

Iframe