"La marchande d'amour", un film de Mario Soldati à voir jeudi 25 juillet à 20h45 sur Via Stella
Cinéma italien

La marchande d'amour

Drame italien réalisé en 1953 par Mario Soldati
Cinéma - 110 minutes - VOST - Jeudi 25 juillet à 20h45 - Sur France 3 Corse Via Stella

Gemma, une jeune femme mariée à un professeur, blesse d'un coup de poignard son amie Elvira. Cet acte insensé est en fait le fruit d'un odieux chantage. Après l'avoir poussé dans les bras d'un autre, Elvira fait chanter Gemma, allant jusqu'à la prostituer de force. 

"La marchande d'amour"
Drame italien de Mario Soldati, adapté du livre "La provinciale" d'Alberto Moravia - VOST
Avec Gina Lollobrigida, Gabriele Ferzetti, Franco Interlenghi...

La marchande d'amour
 

L'histoire
Dans une ville de Province, le professeur Franco Vagnuzzi mène une belle carrière, à tel point qu'il obtient un poste d’enseignant plus prestigieux à Rome. Heureux de cette nouvelle, il rentre chez lui et retrouve attablées sa femme Gemma, la mère de sa femme et une certaine comtesse Elvira, qui vit à leurs crochets. Celle-ci se fait une joie de les suivre et leur promet de les introduire dans les grands cercles de la bourgeoisie romaine. Gemma ne semble pas ravie et dans un excès de fureur, elle s'empare d’un couteau et poignarde Elvira. Fort heureusement, elle ne la blesse que superficiellement, mais elle se voit dans l'obligation d'expliquer son geste. Lorsque Gemma a rencontré le Professeur Vagnuzzi, elle venait d'apprendre que l'homme qu'elle aimait n'était autre que son demi-frère. Peu de temps après, elle décide d'épouser Franco mais s'aperçoit rapidement qu'il accorde plus d'attention à son travail qu'à elle. C'est alors qu'elle rencontre Elvira, qui profite du désarroi de Gemma pour la pousser dans les bras d'un autre, allant même jusqu'à la prostituer de force pour que son adultère ne soit pas révélé. 

La marchande d'amour 2

Notre avis 
Dans ce film, l'intérêt pour l'intrigue monte progressivement. Le scénario est tiré d’un récit du célèbre auteur italien de la deuxième moitié du XXème siècle Alberto Moravia. Histoire d’un bovarysme à l’italienne dont les événements sont racontés par 4 flash-backs de 4 personnes différentes qui s’imbriquent les uns les autres et forment un récit poignant sur une femme insatisfaite de sa vie provinciale et de son enfance modeste.
Le scénario par ses allers-retours entre souvenirs des personnages et instant présent dramatique gagne en intensité, chaque personnage apportant son lot de faits et de vérités qui dissèquent le parcours tragique de Gemma.

Un film à voir jeudi 25 juillet à 20h45 sur Via Stella.

Cinéma de Méditerranée sur Via Stella

La marchande d'amour affiche

"La marchande d'amour" de Mario Soldati à voir jeudi 25 juillet à 20h45 sur Via Stella


Cartouche


 

Extrait

Iframe
Boulevard de la Seine