Si j'étais... Portraits autoportraits

Collection documentaire "Jeunesse (in)visible"
Lundi 25 octobre à 23h00

Autoportrait d’une jeunesse invisible qui ne compte plus le rester très longtemps !

Les 13 antennes régionales de France 3 donnent la parole à la jeunesse dans une collection documentaire inédite, "Jeunesse (in)visible". 13 autoportraits de ces jeunes des zones rurales qui déploient des trésors d'inventivité pour émerger dans une société qui les marginalise.

Près de deux jeunes sur trois grandissent loin des métropoles, au risque de l'isolement et du manque d'horizon. Parmi eux, 60 % habitent des villages, des zones pavillonnaires ou des villes moyennes. Pour eux, tout est plus complexe, l'accès aux entreprises, aux transports, aux études, aux loisirs... Pourtant, comme tous les autres jeunes, cette jeunesse rurale se met en scène sur les réseaux sociaux et cherche à rester en prise avec la société.

France 3 Hauts-de-France vous propose de découvrir le documentaire inédit :

Si j'étais... Portraits autoportraits

Dans la forêt de Retz, à l’ombre d’Alexandre Dumas, douze adolescents en terminale du Lycée Européen de Villers-Cotterêts nous racontent leurs doutes, leurs rêves, leur monde.

Si tu étais une émotion ? Si tu étais une ville ? Si tu étais un métier ? Un animal ? Une couleur ?...

En répondant à toutes ces questions, des adolescents livrent une parole spontanée et touchante. Avec leur smartphone dans leur chambre, lors du trajet du lycée, pendant le confinement… ils nous dévoilent leur intimité avec un langage bien à eux.

Un portrait choral, doux, sensible et sincère d’une jeunesse que l’on entend rarement et qui sait nous émouvoir.

Un film d'Andrés Jarach
Une production France.tv studio avec la participation de France Télévisions

Pour visionner le documentaire, cliquez sur le visuel ci-dessous :