© AFP PHOTO / THOMAS SAMSON Pierre Joxe le 2 juin 2012 au congrès de l'AFMJF
Doc. Politique

Un parcours de convictions, Pierre Joxe

Réalisé par Marie Guilloux
Documentaire - Mercredi 7 décembre à 21h25 - Sur France 3 Corse ViaStella

Pierre Joxe, ministre de l'Industrie, de l'Intérieur et de la Défense de François Mitterrand, a quitté la vie politique depuis quelques années. Il n'en est pas moins resté actif dans la vie publique tout en restant discret. 

Nommé ministre de l'Intérieur en 1988, Pierre Joxe, comme ses prédécesseurs, doit faire face au problème corse. Il décide d'engager des discussions avec les nationalistes et offre à l'île une réponse politique à la violence : un nouveau statut qui sera voté définitivement par l'Assemblée nationale le 12 avril 1991. "Le statut Joxe" dote la Corse d'une assemblée et d'un exécutif élus, avec des compétences renforcées et élargies. 

Membre du Conseil constitutionnel, il décide à son départ en 2010 de devenir avocat commis d'office pour les mineurs pour combattre les lois Perben qui remettent en cause l'ordonnance de 1945 sur la protection des mineurs. 

Pierre Joxe

Son parcours riche et diversifié ne peut se résumer aux années ministérielles chargées pourtant d'évènements intenses (terrorisme, affaire Greenpeace, guerres en Irak, Yougoslavie, Somalie...). 
Pierre Joxe, mélomane et arrière-petit-fils du librettiste de "Carmen" et de "La Vie parisienne", préside aussi le conseil d'administration de l'Orchestre de Paris. Il y mène différentes actions d'initiation à la musique classique pour les élèves des établissements scolaires de la banlieue parisienne.

Nous suivrons ce grand serviteur de la République sur ses terres bourguignonnes, où il conserve de nombreuses amitiés depuis sa première élection comme député en 1973.
Fils de Louis Joxe, un résistant ministre de De Gaulle et député, Pierre Joxe a aussi été député de Saône-et-Loire et président du conseil régional de Bourgogne. Mais si sa vie politique publique a couru sur vingt ans, son sens de l'Etat a prévalu sur le carriérisme.

Production : Tamara, Morgane
Avec la participation de France 3 Bourgogne

"Un parcours de convictions, Pierre Joxe" - Extrait

Iframe