Documentaire "Le Grand Saphir, une révolte ordinaire" et débat sur la pollution en Méditerranée lundi 1er juillet à 20h45 sur Via Stella
Doc. Environnement

Le Grand Saphir, une révolte ordinaire

Réalisation : Jérémi Stadler - La pollution en Méditerranée état des lieux et initiatives citoyennes
Documentaire - 52 min - Lundi 24 juin après le Soir 3 sur France 3 Corse, collection "Qui sommes-nous ?" - Lundi 1er juillet à 20h45 sur Via Stella

Les 23 et 24 juin se tiendra à Marseille le "Sommet des deux rives, forum de la Méditerranée", une consultation inédite de la société civile pour un avenir positif de la Grande Bleue. France 3 Corse et Via Stella reviennent sur cet événement en vous proposant une programmation spéciale consacrée à la pollution en Méditerranée. Au programme, un documentaire "Le Grand Saphir, une révolte ordinaire", suivi d'un débat. 

"Le Grand Saphir, une révolte ordinaire",
Un documentaire à voir dans la collection "Qui sommes-nous ?" lundi 24 juin après Soir 3 sur France 3 Corse & lundi 1er juillet à 20h45 sur Via Stella

Réalisation : Jérémi Stadler


Le Grand saphir 2

Ce film retrace plusieurs initiatives citoyennes qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative d’Emmanuel Laurin, « Le Grand Saphir », qui conjugue exploit sportif et protection de l’environnement.


Durant près de 14 jours, entre le 25 mai et le 8 juin 2017, Manu a parcouru à la nage 120km de côtes tout en ramassant des macros-déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée.
Ce film est le reflet de l’évolution du militantisme écologique : passée la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d’alerte adoptent une démarche positive et sont dans l’action. Ils nous prouvent chaque jour que nous pouvons tous agir car dans le fond, nous en sommes tous capables.


Le Grand Saphir

Finalement, « Le Grand Saphir » raconte l’histoire d’une société qui cultive le paradoxe d’être à la fois coupable de ce qui lui arrive, mais qui, dans le même temps, est capable d’agir de manière responsable.

Le grand saphir 3

Ce documentaire a obtenu de nombreux films dans différents festivals en 2018 :
- Deauville Green Awards : Lauréat Meilleure Musique
- What a trip festival Montpellier : Prix UshuaïaTV
- Primed : Prix des jeunes de la Méditerranée


Le débat - La méditerranée : Les sentinelles de la mer.
50min.
Présentation : Anne-Sophie Mandrou.

Le débat prolongera la soirée documentaire avec des chercheurs, des scientifiques, des passionnés et des citoyens qui explorent et protègent la Méditerranée.
Invité principal et grand témoin de l'émission : le photographe naturaliste Montpelliérain, Laurent Ballesta.

 

Mode de réception VS
 

Teaser du documentaire

Iframe

vimeo-player