Dimanche en politique Hauts-de-France

2022 : Repenser l'école républicaine ?

Dimanche 10 octobre à 11h25

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège des Yvelines, était décapité pour avoir donné un cours sur la liberté d’expression à l’appui de caricatures de Mahomet. Un assassinat qui a ému la France entière et questionné l’ancrage de la laïcité dans le milieu scolaire.

Près d’un an plus tard, le ministre de l’Éducation nationale promet un hommage et souhaite un débat « constructif » sur l’école républicaine. À sa manière, France 3 Hauts-de-France y participera dans les prochains jours. Premier rendez-vous : « Dimanche en politique ».

Selon le code de l’éducation, « la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République ». De quelles valeurs parle-t-on ? Comment aider l’École à « faire des Républicains » ? Avec quels moyens, dans quelles matières et grâce à quelle pédagogie les professeurs doivent-ils accomplir cette tâche ? Comment l’articuler avec l’autre mission de l’école : orienter la jeunesse vers une réussite professionnelle ?

Plusieurs candidats à l’élection présidentielle issus de la région ont été invités à en débattre. L’équipe de Xavier Bertrand a décliné. Quatre ont accepté et choisi des porte-paroles pour venir confronter leurs projets.

Ainsi, nous recevrons :

Pour le président Emmanuel Macron, originaire d’Amiens : Bruno Bienaimé, référent La République en marche de la Somme et enseignant en lycée agricole, maire-adjoint à Amiens ;

Pour la candidate Marine Le Pen, députée et conseillère départementale du Pas-de-Calais : Bruno Clavet, conseiller régional Rassemblement national et conseiller municipal et communautaire à Lens ;

Pour le candidat Fabien Roussel, député du Nord : Léon Deffontaines, secrétaire général du Mouvement des jeunes communistes de France, Amiénois ;

Pour Yannick Jadot, originaire de l’Aisne : Thierry Brochot, ex-trésorier national d’Europe-Écologie-Les-Verts, membre de l’équipe de campagne du candidat, maître de conférence associé à l’UPJV, maire-adjoint et conseiller communautaire à Creil.