Retour à la fin du XXe siècle, au temps de l'industrialisation de la Corse
Retour à la fin du XXe siècle, au temps de l'industrialisation de la Corse

Una stonda industriali

Un documentaire de la collection Ghjenti réalisé par Marie-Pierre Valli
Documentaire - En deux parties - Vendredi 21 octobre à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

Un temps industriel corse. Une association qui sonne comme un oxymoron. L'association de l'impossible dans une île où l'empreinte de l'homme ne serait qu'agro-pastorale, dans une île parée de sa seule beauté. Mais à la fin du XIXème siècle, au moment où la Corse s'affirme « Ile de beauté » pour les premiers touristes, elle connaît, dans le même temps, un essor industriel. L'implantation de l'industrie du tanin de châtaignier en Corse illustre ce moment.

Née dans les années 1870, en plein cœur de la Castagniccia où se trouve sa ressource essentielle, à l'initiative d'un homme, Ours Paul d'Angelis, cette industrie connaît un essor rapide. Six usines voient le jour, à Fabbrica Vechja, Campu Pianu (Champlan), Fulelli, Casamozza, Barchetta et Ponte Leccia, ces trois dernières accompagnant le tracé du chemin de fer.  

Véritable dynamique économique, portée par un capitalisme corse naissant, et par des intérêts extérieurs, elle innerve une société rurale, pourvoyeuse de ressource et de bras, qui se redéfinit, un temps, avec elle.Cette histoire qui se clôt à la fermeture de la dernière usine en 1963, n'est point seulement économique. Elle est symptomatique d'une période, elle dit un moment singulier de l'histoire de la société corse.

Ce temps industriel ébranle des structures profondes et nourrit ainsi  une histoire plurielle. Sociologique et anthropologique lorsqu'il impose une nouvelle exploitation de l'Arbre à pain et crée des liens sociaux nouveaux, politique lorsqu'il fait débat, sociale lors lorsqu'il dit la prolétarisation de cette Corse rurale parfois en conflit, culturelle lorsque retentit « u Lamentu di u Castagnu ».

C'est cette histoire embrassant un siècle que raconte « Una stunda industriali, l'usini di tinta » (Dans sa version française « Un temps industriel, les usines de tanin »), un film de Marie-Pierre Valli.

Stonda

 

Voir un extrait

Magazine-documentaire en langue corse

En multipliant les sujets, Ghjenti s’attache à restituer toute la diversité de la communauté corse,
les questions qu’elle se pose mais aussi les réponses qu’elle tente d’y apporter.

A voir le vendredi à 20h35 et en multidiffusion :
Le lundi suivant à 14h05
Le mercredi en S+2 à 22h45
Le dimanche en S+3 à 15h00

L’équipe du magazine :
Paul Filippi - Marie-Pierre Valli - Cathy Rocchi & Jackie Poggioli

Cartouche

Iframe