239 chemin de morgiou
Qui sommes-nous ?

239, Chemin de Morgiou

Documentaire - Inédit - Lundi 5 février après le Soir 3 - Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

239, Chemin de Morgiou : quelle adresse pour une prison !

C’est tout au bout de Marseille, à l’entrée du Parc National des Calanques, que s’étire le mur mythique des Baumettes. Un grand beau mur de pierre qui coupe le monde en deux. Dedans, dehors.

Deux mondes, en fait, moins séparés qu’on n’imagine. Car de part et d’autre, on s’observe, on se toise, on se devine, on se fantasme. On cohabite, on se connaît. Et puis il y a tous ceux qui chaque jour, sans faire partie des professionnels pénitentiaires, passent de l’autre côté et puis ressortent. Enseignants, artistes, animateurs d’ateliers… Leur mission : ranimer la pensée, l’émotion, la chaleur humaine en perdition dans ce royaume de pierre. Tisser des liens, par-delà le mur.

Ce film nous plonge dans cette institution marseillaise nichée au creux des pins. Il nous emmène à la rencontre des gens pour qui la prison existe au quotidien. Pour qui elle peut être un lieu humain, un lieu d’échanges. Un lieu de ville qui appartient à son quartier avec un mur qui rapproche autant qu'il sépare.

Une façon de rappeler que la prison appartient non seulement à son quartier et à la société. Aucun mur ne doit la couper totalement du monde.

Voir un extrait du film

Qui sommes-nous ?

Un film de Marie-Claude Treglia
Coproduction Armoni Productions │Aller-Retour Productions

 

> le replay

La case Qui sommes-nous propose désormais deux films de 52'. Après Révolution Roller Girls, suivez En attendant les fidèles, un documentaire d'Isabelle Ros.

C’est le portrait de trois hommes, trois prêtres d’origine, d’âge et de tempérament différents.
Ils exercent tous dans le même diocèse de montagne, entre Gap et Embrun, parcourent des centaines de kilomètres chaque semaine sur de petites routes sinueuses, célèbrent sans relâche, hiver comme été, mariages, baptêmes, communions, enterrements et messes.
Un emploi du temps de ministre où se mêlent énergie, enthousiasme mais aussi fatigue et découragement.
Entre confessions, émotion et humour, ce film propose de partager le quotidien et l’intimité de ces hommes d’Eglise, qui continuent d’assumer comme ils le peuvent une fonction qui n’attire plus grand monde depuis bien longtemps.

canaux