
Le 70ème Tour cycliste de la Guadeloupe est à vivre également sur nos supports digitaux. Ils se feront l’écho de cet événement populaire.
Le Tour Cycliste de la Guadeloupe est sans conteste le plus grand rendez-vous du calendrier, à la fois culturel et sportif, de la Guadeloupe. De ce fait il s’agit, tout support confondu, de notre production majeure. Notre objectif, est de conforter la montée en puissance, entamée depuis maintenant 3 éditions, de son exposition sur nos espaces numériques afin de répondre à l’évolution des modes de consommation de nos publics. L'offre numérique cependant tient compte du contexte pandémique, et des conditions exceptionnelles qui accompagnent l’organisation de la compétition cette année.
♦ L'OFFRE NUMERIQUE
Sur nos supports numériques dans une logique de complémentarité avec la Télévision et la Radio, nous chercherons à offrir à nos publics tout ce qui concerne les coulisses de la compétition. Ils auront ainsi accès notamment sur nos pages des réseaux sociaux à des moments exclusifs qui échappent aux médias traditionnels.

> Cérémonie d’ouverture - jeudi 21/10 :
Suivez en Facebook live les coulisses des équipes, interview des coureurs et des organisateurs en mode décalé.
> La veille de l’étape :
Diffusion des modules qui présentent le parcours
> Facebook live du départ :
Sur la ligne de départ et dans le cadre du respect des mesures barrières, nous vous proposons une balade à l’intérieur du peloton : petits mots, anecdotes, confidences éventuelles sur la stratégie qui sera mise en place.
> Les live des étapes
Avec nos live, nous offrons au monde entier le spectacle du Tour.
Nos internautes pourront suivre l’étape en quasi-intégralité.
Les faits de course seront relayés sur nos réseaux avec le découpage instantané du direct TV. Des images ou des photos seront envoyés par nos internautes et les membres de la caravane vers le numéro Whatsapp dédié 0690 399 999. Sondage sur le gagnant éventuel de la course (publié sur Instagram).
> Omnilive :
Nos publics sélectionnent les images qu’ils souhaitent regarder. Ils choisissent et changent de caméra pour obtenir leur propre point de vue de la course sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. Ils deviennent réalisateurs de notre retransmission en naviguant entre les 4 caméras de nos équipes techniques.
> Arrivée de l’étape :
Diffusion immédiate des résultats et interview du vainqueur.
En fin de course, les internautes pourront participer au débriefing numérique, en interrogeant notre consultant André ALEXIS, et notre journaliste Jérôme BOECASSE qui répondront à leurs questions, aux analyses et commentaires publiés, en instantané.
> Le site internet : guadeloupe.la1ere.fr
Une page du site sera exclusivement consacrée au Tour cycliste de la Guadeloupe : https://la1ere.francetvinfo.fr/sport/cyclisme/tour-cycliste-guadeloupe?r=guadeloupe
Celle-ci donnera la possibilité d’accéder à nos différents contenus comme les replays de nos magazines, les classements et porteurs de maillots, les parcours, les articles. C’est en fait une véritable vitrine qui donnera accès à la plupart de nos contenus dédiés à l’évènement.
> Le live « minute par minute » :
Il permettra de suivre, en direct les différents faits de course à travers les photos ou vidéos venant des équipes sur le terrain et des internautes. De la même manière les posts de Tweeter reprenant le hashtag #tour1ere ainsi que les commentaires Facebook viendront agrémenter ce fil instantané où analyses des consultants, commentaires ou citations de coureurs pourront figurer.
- Dès le mercredi 20 octobre, retrouvez toutes les équipes, sur le site, avec des photos des coureurs et quelques renseignements (numéro de dossard, date de naissance, nationalité, etc.). Cette rubrique sera mise à jour régulièrement selon les informations fournies par le comité.
- Chaque jour, avant le départ de l’étape, le profil de l’étape, avec une petite vidéo de nos consultants André ALEXIS ou Éric ZUBAR, suivie de quelques éléments sur la commune de départ, et la commune d’arrivée.
- Chaque jour, un article résumant l’étape du jour, avec photos et images, et les différents classements.
> sur Twitter :
Le fil du Tour de la Guadeloupe où la course sera exposée sous forme de « breaking news ». #tour1ere
> sur Instagram :
Avec plus de 60 000 abonnés, nous offrons chaque jour, la story du tour : les coulisses avec nos équipes, le point de vue des People, des inconnus, des cyclistes, la photo du jour (cycliste, voiture accompagnatrice, hôtesse…), c’est l’envers du décor de la 70ème édition de la grande boucle.
> sur Whatsapp au 0690 399 999.
C’est le compte qui lie nos équipes radio tv et web à nos publics. Ce numéro nous permettra de voir le Tour à travers le regard de nos abonnés : photos, vidéos, scènes de vie autour du tour, sur le bord des routes, les moments de convivialité et d’échange seront là et relayés via nos réseaux sociaux. Nous pourrons ainsi exposer l’ensemble des contenus créés par nos visiteurs.
Cette plateforme sera également le fil qui permettra de questionner nos reporters tant en radio qu'en télé lors de nos retransmissions
> sur Facebook
Retrouvez différentes rubriques tout au long du Tour :
- Zaptour : module réalisé à partir des éléments recueillis par l’équipe web auprès de l’opérateur LSM, tous les moments forts, tous les moments insolites clippés et diffusés sur Facebook.
- Le Tour de la question : toute la vie autour de notre grande boucle (artisans, public, faits insolites, personnalités) ...Focus sur ceux qui ne sont pas à vélo, et qui font quand même le tour.
- Hébergement : En Facebook live ou en différé... Découverte de la vie des coureurs au repos, ce qu’ils mangent, de leurs recettes pour récupérer, recueil des petits mots à leurs familles (Les coureurs invités pourront ainsi s’adresser directement à leur proches éloignés).
- En marge de la compétition : Histoire de la compétition, Présentation des villes étapes (histoire, lieux remarquables). Le bik des spécialistes (discussion décalée à bâton rompu des présentateurs et commentateurs sur leur vision de la course et leurs pronostics).
Rédaction : Yasmina YACOU & Service numérique : Steeve PRUDENT et Jean-Marie FIRPION