HAZEBROUCK
Les Gens des Hauts

Hazebrouck, de scènes en terres

Dimanche 6 décembre à 12h55

Hazebrouck, qui signifie en flamand "marais aux lièvres", a été asséchée jadis par des moines. La verdure s'est alors développée et l'ancrage rural fait partie de son identité.

 

Rencontre avec celles et ceux qui font vivre ce petit bout de terre flamande...

 

Pâtissier, François-Xavier Prum est devenu châtelain. L’enfant du pays fait revivre un château en ruines abandonné depuis plusieurs dizaines d’années, le château de Morbecque.

Hazebrouck est une ville où l'on aime fêter et rire. Les Pillisser, depuis plusieurs générations, amusent toute la ville avec leur spectacle au Théâtre de l’Orphéon. 

Ils sont jeunes et ont souhaité reprendre la ferme de leurs parents. La ferme des Mions est une ferme bio reprise par Elise et son mari à l’écoute des besoins des gens.

Ici on peut planter des choux à toutes les modes, chacun son style, chacun son lopin. Normal pour une ville qui est la patrie de l'abbé Lemire, créateur des fameux jardins ouvriers.

Patrice et Claudine sont allés au bout de leur rêve, ils ont créé "Le Grand Cabaret" dont les spectateurs viennent de France, de Belgique, d’Allemagne et des Pays-bas. Une "success story" de gens du Nord qui n’ont pas oublié d’où ils viennent.

 

Emission présentée par Kamini

Magazine produit par

HDPM Production et France 3 Hauts-de-France 

 

Emission à voir et à revoir sur

hdf.france3.fr