La famille Blaireau-Renard

La Famille Blaireau-Renard

JEUNESSE

Adaptée de la série de bandes dessinées Monsieur Blaireau et Madame Renarde éditée chez Dargaud, La Famille Blaireau-Renard est une série à hauteur d’enfants, sur le thème de la famille recomposée – mais pas seulement –, abordé avec délicatesse et humour. La nature est également un élément central de cette production française. Ce magnifique terrain de jeux et de découvertes est idéal pour l’apprentissage de valeurs telles que la tolérance et le partage. Avec tendresse, cette comédie à destination des + 4 ans laisse une large place aux relations familiales, à l’imagination et à l’aventure.

Avez-vous déjà vu, lors de vos promenades en forêt, des renards habiter avec des blaireaux ? 

Pourtant, lorsque leur terrier est détruit, les renards n’ont guère de scrupules à aller s’installer dans le terrier d’un autre animal.

Voilà ce qui arrive au placide et casanier Monsieur Blaireau, Edmond pour les intimes. Veuf, il vivait avec ses jumeaux et sa petite dernière sous le grand châtaignier, quand, un beau matin, Marguerite, une superbe et fougueuse renarde, accompagnée de sa fille Roussette, est venue trouver refuge chez lui.

L’amour aidant, une nouvelle famille est née : la famille Blaireau-Renard. Mais le quotidien, c’est autre chose... L’aventure peut commencer.

famille

 


La famille, thème central de La Famille Blaireau-Renard 

Le thème principal de la série est celui de la famille. Ici, une famille recomposée faite de deux espèces différentes que rien ne prédestinait à vivre ensemble, encore moins les enfants. Nous sommes donc en présence d’une famille « originale » dont une partie, la famille Blaireau, doit composer avec l’absence d’une maman décédée, et une famille Renard dont le papa est absent. Une nouvelle fratrie est née et doit apprendre à vivre ensemble un quotidien fait de différences et de partage pour se construire un nouvel avenir commun. 

Traitées avec humour et beaucoup de tendresse, les relations au quotidien entre les membres de la famille alimentent les histoires. Les aventures des personnages leur permettent d’apprendre à mieux vivre ensemble, à apprivoiser leurs émotions et à accepter les différences entre frères et sœurs et celles qui peuvent exister entre les différentes espèces. Renards et blaireaux n’ont ni le même caractère ni les mêmes habitudes, et parfois la cohabitation peut être mouvementée...

La présence intermittente d’un proche (le papa Renard) ou encore la disparition d’un proche sont aussi évoquées ; Yolande, maman Blaireau décédée, mère de Glouton, Carcajou et Cassis, est régulièrement évoquée avec bienveillance par la famille dans une volonté de célébration, notamment à l’heure du coucher avec une berceuse pour endormir Cassis.


La nature, terrain de vie et de jeux de nos protagonistes

La nature est très importante pour la famille Blaireau-Renard ; la forêt, les champs et les terriers sont autant de formidables terrains de jeux propices à la curiosité. Cet environnement naturel, dans lequel ils évoluent avec une grande liberté, permet aux enfants d’apprendre, de voir et de sentir afin de mieux appréhender le monde qui les entoure.
Cet amour pour la nature se retrouve aussi dans certaines habitudes des personnages qui utilisent au quotidien ce qu’ils trouvent pour manger, aménager le terrier ou fabriquer des objets.

objets


La bande sonore : les bruits de la nature comme si vous y étiez

La bande-son immerge les jeunes téléspectateurs dans l’univers des sous-bois, les sensibilise aux sonorités de la nature et donne une identité sonore forte à la série.

« La famille Blaireau-Renard m’a inspiré une musique faite d’instruments acoustiques naturels, bricolés, cabossés, trouvés dans la nature, jouant des compositions légères, joyeuses et entraînantes, parfois fragiles, sensibles, imparfaites, émouvantes comme peuvent l’être nos héros ! À la différence de grand nombre de musiques de série, j’ai mis un point d’honneur à n’enregistrer que de vrais instruments ou objets sonores en “live” afin d’obtenir une vraie force émotionnelle et une véritable authenticité, ce qui nous donne un aspect “fait maison” sur l’ensemble de la B.O. »

Guillaume Poyet – Musique originale
 

La famille Blaireau - Renard


Dès 4 ans

Format 52 x 12 minutes

Réalisation Florian Ferrier
Auteures bible littéraire Christel Gonnard et Brigitte Luciani
Auteure bible graphique Ève Tharlet
Direction d’écriture Marie de Banville
Musique originale Guillaume Poyet
Musique chanson générique Vincent Boutolleau
Paroles Pascal Parisot

Animation Images de synthèse, rendu 2D

Une coproduction Dargaud Media, Ellipsanime Productions et Philm CGI

Avec la participation de France Télévisions

Avec la participation du CNC

Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du pôle Magelis

Avec le soutien du département de la Charente

En partenariat avec le CNC

Avec le soutien de Europe Creative
Avec le soutien de la PROCIREP

© 2016 DARGAUD MEDIA, ELLIPSANIME PRODUCTIONS, PHILM CGI

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_1 (2018)
Instagram_1 (2018)