Succès du live TikTok de franceinfo #EspritCriTik sur les fake news

Franceinfo continue son engagement dans la lutte contre la désinformation, et proposait, vendredi 17 septembre, un live #EspritCriTik sur TikTok avec Julien Pain et Lisa Beaujour, journalistes experts de « Vrai ou Fake », pour répondre aux questions du jeune public sur le thème des fake news et de l'esprit critique.

 

live

Le live #EspritCriTik de franceinfo sur TikTok, animé par Nacer Boubekeur et Canelle Sabourinavait pour objectif de répondre aux questions du jeune public sur les fake news : comment les repérer, comment différencier le vrai du faux sur le web et les réseaux sociaux, comment développer son propre esprit critique sur ce que l'on lit ou entend sur les différentes plateformes. Ce live s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation #EspritCriTik, créé par TikTok pour aider les utilisateurs à développer leur esprit critique et mieux cerner les rouages de la fabrication de l’information en France.

Pendant plus d'une heure, les journalistes experts de « Vrai ou Fake », Julien Pain et Lisa Beaujour, ont répondu aux 75 000 spectateurs uniques du live qui a suscité près de 2 000 questions et commentaires.

 

Engagé depuis sa création dans la lutte contre les fake news, franceinfo renforce encore davantage sa mobilisation, notamment dans la lutte contre la désinformation sur la pandémie de covid-19 et les intox qui pourraient s'immiscer dans la campagne présidentielle.

Via ce live, franceinfo poursuit aussi son engagement en faveur de l'éducation aux médias et s'adresse directement à un public jeune, particulièrement confronté aux intox qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux. Le succès de ce live illustre l'intérêt de ce public pour ces sujets. 

Avec son compte TikTok créé il y a presque un an, franceinfo souhaite éveiller la curiosité, toucher un public plus jeune et généralement plus éloigné des médias traditionnels. Son objectif : proposer des informations fiables, produites par des journalistes professionnels, et ainsi lutter contre la propagation des infox.

Fort du succès du live #EspritCritik, franceinfo proposera bientôt un nouveau live sur le thème « #mémoire : quelles sont les actualités que vous n’oublierez jamais ? ».

 

Cliquez ici pour découvrir le compte de franceinfo sur TikTok

 

Claire Deshoux
Contact médias - France Télévisions
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
PICTO-FRANCETVPRO