Documentaire inédit

William et les fantômes

Lundi 22 novembre à 23.10

Le documentaire « William et les Fantômes » retrace le parcours de William Deligny, figure iconique du mouvement Skin, dans la France des années 80. Pendant 52 minutes, il raconte sa vision de la France, ses combats, sa jeunesse, ses idéologies...

Avoir 15 ans dans les années 80, cela impliquait forcément de choisir son camp. Et les choix étaient limités : Mitterand ou Chirac ? Garcimore sur la une ou Les Dossiers de l’Ecran sur la 2 ? Le nihilisme du mouvement post Punk, ou la haine bête et méchante des Skins d’extrême droite ?

William et les fantôme

 

En 1980 William Deligny n’a pas 15 ans. C’est un môme pétri d’une colère qui semble contaminer une partie de la jeunesse française de ces années post punk, grises et plombées.

Pour l'éloigner de la violence de la cité, les parents de William décident de l'inscrire au lycée St Sulpice à Paris. C'est dans ce contexte qu'il va rencontrer une poignée de skinhead extrémistes et va former avec eux le groupe "EVIL SKINS".

Il ne le sait pas, mais c’est le début d’une décennie d’ultra violence dont il ne sortira qu’au mitan des années 90 pour devenir moine Hindouiste. Aujourd’hui, il vit à St Etienne du Rouvray, dans le temple Vaisnaviste qu’il a crée en 2003, au milieu des tours HLM.

 

Ce film réalisé  par Jean-Marie Chatelier retrace pendant 52' le parcours de William Deligny et met en scène la parole de cet homme qui n’est plus la bête enragée qu’il a été.

 

Ce documentaire a été diffusé en avant première le mercredi 10 novembre à 20h00 à lhôtel de ville du Havre dans le cadre du festival Du Grain à Démoudre au Havre.

 

logo la France en vrai

Un documentaire de

Jean-Marie Châtelier

 

 

Délégué aux antennes et aux contenus :

Bernard Gouley

 

Produit par :

Scotto Production

 

Coproduction 

France 3 Normandie 

 

Diffusion :

A retrouver dans

La France en vrai

chaque lundi

en seconde partie de soirée 

 

Durée : 52 min

 -------------------

Suivez les documentaires

sur nos réseaux sociaux :

 

Facebook

 

Twitter

@F3htenormandie

@F3bnormandie

Instagram Youtube

Vous pouvez revoir nos éditions et émissions sur france.tv ou normandie.france3.fr

--------------------

Les Canaux

 

 

Contacts presse

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Valentine Voisenet
Chargée de communication