La fiction de France Télévisions récompensée au Festival de La Rochelle

France Télévisions est extrêmement heureux et fier de ce très beau palmarès de l’édition 2021 du Festival de La Rochelle, qui met en lumière la dynamique créative et le succès de ses fictions, et ce dans une très grande diversité de genres et d’univers. 
Des prix qui honorent, au-delà de l'immense talent des lauréats, tout le travail des équipes de France Télévisions et de l’ensemble de leurs partenaires, producteurs, auteurs, réalisateurs et comédiens.
France Télévisions adresse ses plus chaleureuses félicitations aux gagnants de ces prix prestigieux du Festival de la fiction TV de La Rochelle.
Nos équipes se réjouissent par ailleurs du très bel accueil par le public de la fiction événement Les particules élémentaires, qui a été projetée pour la première fois et sera proposée prochainement sur France 2.

Le jury de la 23e édition du Festival de la fiction TV de La Rochelle, présidé par Guillaume de Tonquédec, a décerné 5 prix à des fictions France Télévisions samedi 18 septembre.
Les œuvres distinguées abordent des thèmes qui font fortement écho à notre société.

 

Meilleur unitaire

L’enfant de personne - France 2

l'enfant de personne

Adapté du témoignage éponyme de Lyes Louffok (Éd. Flammarion, 2014) 
Réalisation Akim Isker 
Scénario Dominique Garnier et Zoé Galeron 
Production Capa Drama 
Avec la participation de France Télévisions 

Avec Isabelle Carré, Nawell Madani, Andréa Bescond, Hubert Delattre, Arthur Rosas, Marie Berto

Lyes est brutalement arraché à Émilie, la mère d’accueil qui l’a recueilli bébé, et qui désirerait l’adopter. L’enfant se retrouve ainsi confronté à la violence des foyers de l’ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, pourtant incapable de s’occuper de lui. Agathe, la sœur d’Émilie, n’a jamais abandonné l’enfant. Elle va se battre contre le système pour tenter de maintenir un lien avec lui, décidée à le recueillir chez elle pour l’aider à se reconstruire.
 

Meilleure série 26 min

Stalk - France TV Slash

Stalk

Format 10 x 26 min
Une série créée par Simon Bouisson, Jean-Charles Paugam et Victor Rodenbach
Écrite par Jean-Charles Paugam et Simon Bouisson
Réalisation Simon Bouisson
Production Silex Films
Avec la participation de France Télévisions

Avec Théo Fernandez, Carmen Kassovitz, Pablo Cobo, Aloïse Sauvage, Yasin Houicha, Rio Vega, Manon Valentin, Clément Sibony, Zoé Héran, Elias Hauter, Riadh Belaïche, Julie Sara Foulon

Après le succès public et critique de la saison 1 sur France TV Slash, Stalk revient et continue de surfer sur les paranoïas actuelles qui nous font considérer tous les appareils connectés comme de potentiels espions et interroge les formes pernicieuses du cyberharcèlement.
La saison 1 a remporté les prix de la Meilleure Réalisation et du Jeune Espoir masculin au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2019.
Une année a passé́ depuis les évènements de la saison 1. Alors que Lux,  génie de l'informatique, et ses camarades de l’ENSI font leur rentrée en troisième année, un mystérieux stalkeur se met à sévir sur le campus et semble viser Lux. Qui est-il ? Et surtout, pourquoi veut-il détruire sa vie ?


Meilleure musique

Stalk – France TV Slash –, par Paul Sabin


Jeunes espoirs masculins ADAMI

Moncef Farfar, Yassine ChorfaAbdelmadjid Guemri – L’enfant de personne – France 2
 

Prix des collégiens

Détox – France Télévisions

Production Drunken Dragon Productions, Noon (Xin Wang, Alain Kappauf, Stéphane Moatti)
Coproduction Les Gens
Réalisation Emmanuel Sapolsky
Créateurs de l’œuvre et scénaristes Xin Wang, Emmanuel Sapolsky
Compositeurs Cesare Marechese, Philippe Quenum

Avec Xin Wang, Ugo Marchand, Emilien Vekemans, Allison Chassagne, Frédéric Clou, Jill Vandermeulen

Fei-Fei, une jeune mère célibataire, se retrouve privée de la garde de sa fille après avoir réalisé une vidéo virale avec sa fille. Nouvelle sensation des réseaux sociaux, elle doit choisir entre sa nouvelle célébrité et la récupération de sa fille.
 

France.tv – Fiction saison 2021-2022 : une offre créative, puissante et multiple 

Patricia Lejeune Louis
Contact - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW