Fiction saison 2021-2022

Une offre créative, puissante et multiple

À l'occasion du Festival de la fiction de La Rochelle, partenaire majeur de la création, France Télévisions est fier et heureux de présenter la richesse de son offre éditoriale 2021-2022.

Dans un monde toujours plus en mouvement, la fiction de France Télévisions, avec la même liberté de ton et de création, crée l'événement, élargit et explore de nouveaux univers.  
Des œuvres où l'ensemble des talents portent haut les couleurs de notre fiction pour raconter le monde : des histoires qui nous lient, nous éveillent et nous surprennent.

France Télévisions maintient un investissement de premier plan en faveur de la production et de l'exposition de la fiction. Nos antennes, linéaires et numériques, impulsent ainsi une vitalité et une dynamique créatives sans cesse renouvelées, permettant de faire rayonner la fiction en France et à l'international.
 

Delphine Ernotte Cunci a d’ailleurs souligné, le 17 septembre, toute la dynamique de la fiction de France Télévisions lors du « Grand débat politique » du Festival :

France Télévisions, qui offre aux Français cette année plus de 235 soirées fiction, est un moteur de succès de la fiction française, et ce grand succès dépasse largement nos frontières. J'en suis particulièrement fière : sur les 11 fictions les plus vendues à l’export, citées dans le rapport du CNC, 9 sont des séries France Télévisions. Et la vente récente de Laëtitia à HBO est un exemple marquant et emblématique de cette ambition ! 
 

 

 France Télévisions a signé sa plus belle saison avec des résultats spectaculaires 

1

 

    Un investissement toujours en progression au service de la fiction

2

 

     Une offre riche, diversifiée et sans égale en prime tout au long de la semaine  

5 soirées fiction chaque semaine sur France Télévisions

 

3

 

 

      Une diversité d’univers d’une richesse incomparable 

15 nouvelles séries, 50 films unitaires et une dizaine de fictions numériques seront mises à l'antenne et en ligne cette saison. 
Des fictions événements, de nouveaux héros et de nouveaux univers.

  • France Télévisions, précurseur dans le genre, continue de faire bouger les lignes avec ses fictions de société

Les faits divers : Tout cela je te le donnerai (6 x 52 min - Incognita – Auteure : Françoise Charpiat, d’après le best-seller de Dolores Redondo)

L’école : Retour à Jules Ferry (8 x 52 min – Itinéraire Productions – Auteurs : Fabienne Lesieur et Julien Rault) ; saison 2 de La faute à Rousseau et L'école de la vie

France 2 poursuit la construction de soirées continues avec des débats autour des fictions. Les thèmes des fictions peuvent être approfondis et accompagnés par certains documentaires et magazines.

 

  • Le patrimoine littéraire revisité, modernisé et en résonance avec la société d'aujourd'hui

D'Émile Zola à Michel Houellebecq, en passant par Jules Verne, Gustave Flaubert et Guillaume Musso, de prestigieuses créations originales revisitent le patrimoine littéraire. Après le succès de Laëtitia, Jean-Xavier de Lestrade tournera Sambre (6 x 52 min – What’s up Films – Auteurs : Alice Géraud et Marc Herpoux – Réalisation : Jean-Xavier de Lestrade).

 

  • Des incursions originales dans notre histoire et notre futur

– Ça c'est Paris (8 x 52 min – Federation Entertainment – Auteurs : Marc Fitoussi, Edgard F. Grima et Jérôme Bruno)

– Haussmann : Radu Mihăileanu nous présente un baron Haussmann bien particulier et nous révèle toute la folie dont il a fait preuve pour transformer Paris (6 x 52 min – Monkey Pack Films)

Fortune de France, adaptation du roman de Robert Merle, nous offre une gigantesque fresque dans le Périgord, de 1557 à l’aube des guerres de religion (6 x 52 min – Les Films du Cap et Together Media – Auteurs : Christopher Thompson, Fabrice Roger-Lacan, avec la collaboration de Baptiste Roger-Lacan)

– Rue des condamnés, d'Héctor Cabello Reyes, nous entraîne dans le monde de la prostitution à Marseille qui tente de survivre à la peste (6 x 52 min – A Prime Group, Manaia Production et Shake It Baby Productions – Auteur : Héctor Cabello Reyes)

– Filles du feu (6 x 52 min – Kwaï – Auteures : Maïté Sonné et Giulia Volli)

 Diane de Poitiers, avec Isabelle Adjani, en tournage actuellement (2 x 90 min – Passion Films – Auteur : Didier Decoin – Réalisation : Josée Dayan)

Bug  (6 x 52 min – 3ème Œil – Anticipation – D’après Bug, la BD d’Enki Bilal – Coécrit par Dan Franck et Enki Bilal)

– Autre voyage dans le temps avec la mini-série Vortex  (6 x 52 min) avec Tomer Sisley (Production : Quad Drama)

La peste, une dystopie contemporaine, d'après le roman d'Albert Camus (4 x 52 min - Siècle Productions – Auteurs : Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou)
 

  • Autre axe fort de la fiction de France Télévisions : notre société vue par le prisme de la comédie

– La comédie romantique L’amour (presque) parfait qui revisite les rapports amoureux des trentenaires à l’heure des réseaux sociaux (6 x 52 min – PMSA – Réalisation : Pascale Pouzadoux – Scénario : Armelle Patron et Emmanuel Patron – Avec Maud Baecker, Tom Leeb, Nadia Roz)

– Or de lui (10 x 26 min – Calt Story (Groupe Robin & Co) – Scénario et réalisation : Baptiste Lorber – Avec Ramzy Bedia, Olivia Côte)

  • De nouveaux développements internationaux pour des récits différents et des œuvres d'envergure

– Dans le registre de l’action : Cœurs noirs (Auteurs : Duong Dang-Thai, Corinne Garfin et Thomas Rio – Réalisation : Ziad Doueiri)

– Le fantastique : Ouija (6 x 52 min – Kwai UFA Fiction – Auteurs : Thomas Bourguignon et Joerg Winger)

– Le fait divers international : Qui a tué Lady Di  ? (6 x 52 min – De Julien Lilti)


Main dans la main avec ses différents partenaires producteurs, auteurs, réalisateurs et acteurs, France Télévisions propose une offre créative singulière, marquante et d'une ampleur unique.

 

Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions :
France Télévisions est le poumon et le cœur battant de la fiction française. Loin des mirages que promettent certains nouveaux entrants, nous sommes un partenaire concret et fidèle. Nous avons encore beaucoup de choses à faire ensemble et une vraie envie de continuer de faire rêver les Français.
 

Anne Holmes, directrice de la fiction française :
Une fiction toujours plus surprenante, des rendez-vous toujours plus forts et une offre de genres et de formats toujours plus importante : tel est le pari de France Télévisions pour la saison 2021-2022.
Une saison des plus passionnantes, accessible à tous, mêlant nouveautés et rendez-vous déjà très prisés du public.

 

Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international :
Cette nouvelle étape des coproductions internationales consiste pour nous à développer des projets dans de nouveaux imaginaires – l’action, le fantastique, le fait divers international, l’aventure –, offrir un spectacle différent et complémentaire, séduire et surprendre tous les publics. Il y a encore trop peu de véritables coproductions européennes, y compris sur les plateformes. Or, c’est en passant ce cap international, avec des projets nativement internationaux, qu’on aiguise notre curiosité collective.


Cette saison, avec nos fictions sur les antennes linéaires et numériques :
« Ensemble on ne voit pas le temps passer ». 



Dossier de presse « Saison 2021-2022 de la fiction de France Télévisions »
 

Isabelle Delécluse
France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW