ELISE LUCET

Cash investigation

Coton : l'envers de nos tee-shirts
Magazine d'information - Inédit - Mardi 28 novembre à 20.55

Dans le monde, le business du coton pèse 37 milliards d’euros de chiffre d’affaire chaque année. En Asie centrale, au Bangladesh, en Inde, Sandrine Rigaud est partie sur les routes du coton pour enquêter sur la face sombre de cet or blanc. De nos armoires aux champs de coton, Élise Lucet et l’équipe de Cash Investigation ont remonté la chaîne d’approvisionnement de nos tee-shirts jusqu’en Ouzbékistan, l’un des plus gros producteurs dans le monde. 

Cash Investigation a suivi la piste de ce coton jusqu’aux filatures du Bangladesh où des ouvrières, souvent très jeunes, vivent et travaillent dans les usines comme des prisonnières. Des situations sur lesquelles de grandes enseignes françaises semblent fermer les yeux.
Vous découvrirez un nouveau label qui vous promet un coton plus équitable et plus respectueux de l’environnement. Les grandes marques l’adorent. Mais, derrière le marketing, aucune garantie de traçabilité. Plus grave, il est en train de mettre en péril la filière du coton bio, qui propose vraiment un coton sans pesticides. Dans ce nouveau numéro, Cash Investigation révèle ce qui se cache derrière l’étiquette de nos vêtements.
Après la diffusion du documentaire, Élise Lucet poursuit le débat sur le plateau de Cash avec ses invités, responsables politiques et spécialistes.

Magazine d'information
Présenté par Élise Lucet
Produit par Premières Lignes
Rédaction en chef : Emmanuel Gagnier et Romain Verley
Une enquête réalisée par 
Sandrine Rigaud

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