Lucas
RESEAU D'ENQUÊTES

Disparitions inquiétantes, l'attente insoutenable

Magazine des rédactions régionales - Mardi 11 septembre après le Soir3 - sur France 3 Hauts-de-France

Disparitions volontaires, fugues, enlèvements…, on enregistre en moyenne 40 000 disparitions chaque année en France. 90% d’entre elles sont retrouvées dans le mois qui suit leur disparition mais 10% de ces affaires restent non élucidées. 

Pour ce nouveau numéro de Réseau d’enquêtes, Charles-Henry Boudet s'est rendu aux quatre coins de France. De Nantes à Bagnols-sur-Cèze en passant par l’Yonne, la Normandie et Paris, à la rencontre des familles, enquêteurs et associations qui sans relâche se battent au quotidien pour retrouver ces disparus. Un travail de fourmi et de chaque instant toujours porté par l’espoir du dénouement heureux. Des histoires saisissantes, des témoignages émouvants, des énigmes incompréhensibles.  

Les reportages des rédactions régionales au sommaire de l’émission : 
 

  • RetrouvonsLucas.fr
    Bagnols-sur-Cèze (Gard), le 18 mars 2015 à 20.00. Nathalie Tronche va chercher ses fils à la piscine comme tous les mercredis. Mais ce soir-là au point de rendez-vous, il n’y a que Valentin, 17 ans. Lucas 15 ans n’est pas là. Il n’a pas rejoint son frère à la piscine. Personne ne sait où il est. Il a bien quitté la maison familiale mais ses affaires de piscine y sont restées. Inquiétude, panique, recherches, commence alors une attente sans fin qui à ce jour, trois ans et demi après ce 18 mars 2015, n’a rien donné. Reportage de France 3 Languedoc-Roussillon - Laurent Beaumel 

 

  • Estelle Mouzin, la colère d’un père 
    Mars 2018, Eric Mouzin, le père de la petite Estelle disparue à l’âge de 9 ans en janvier 2003 à Guermantes (Seine et Marne) porte plainte contre l’état pour faute grave. Une première dans l’histoire judiciaire. Quinze ans après les faits pas la moindre piste malgré des années d’enquêtes et une mobilisation des forces de l’ordre tout à fait inédite. La colère et le désespoir d’un père. 

 

  • L’énigme Mathis Jouanneau 
    Voilà sept ans que le petit Mathis a disparu, enlevé par son père à l’issue d’un week-end de garde. Arrêté trois mois après cet enlèvement, Vincent Jouanneau, le père, a été jugé et condamné à 20 ans de réclusion pour enlèvement et séquestration. Il refuse catégoriquement de dire où se trouve Mathis. Nathalie, la maman du petit garçon, vit un enfer. 

 

  • Affaire Dupont de Ligonnès à Nantes
    Xavier Dupont de Ligonnès, porté disparu depuis 5 ans après que l’on ait retrouvé enterrés sous la terrasse de leur maison ses quatre enfants et sa femme tués à bout portant d’un coup de fusil. L’enquête n’a à ce jour absolument rien donné. Où est-il ? Que fait-il ? Les hypothèses sont nombreuses. 

 

  • Les disparues de l’Yonne
    Il y a trente ans, sept jeunes filles déficientes mentales disparaissent les unes après les autres dans le même périmètre. Une enquête de longue haleine, complexe, bourrée d’incohérences. Deux corps retrouvés seulement depuis et un suspect qui a emmené son secret dans la tombe, Émile Louis. 

 

  • Ghislaine, une vie au service des disparus
    Du Périgord où elle s'est installée, Ghislaine Debeve, inlassablement et bénévolement, met toute son énergie au service des enquêtes pour disparition. En collaboration avec les forces de l’ordre, elle cherche et cela donne des résultats. Elle-même a fait le choix de disparaître pendant trois ans quand elle avait 20 ans. Elle sait de quoi elle parle. 

 

     

     

    Magazine de 52 minutes

     

    Direction des Antennes et Programmes régionaux :

    Patrice Schumacher, Olivier Daube, Claire Combes

     

    Production exécutive Grand Angle Productions :

    Jean-Luc Millan, Jean-Louis Perez

    Réalisation : Jean-Christophe de Revière

    Présentation : Charles-Henry Boudet

     

    Un magazine produit avec les rédactions régionales de France 3