
Les personnes atteintes d’un déficit sensoriel, comme la déficience visuelle, sont particulièrement sensibles à la musique et aux émotions qu’elle procure. La musicothérapie, discipline millénaire, utilise donc la musique et le son dans une démarche de soin et une quête de mieux-être.
Dans son cabinet situé à Pontoise, Julie reçoit Liviana, une jeune roumaine âgée de 14 ans, non voyante et atteinte de troubles moteurs.
Eléonore, elle, exerce son activité de musicothérapeute à Lyon à l’institut spécialisé « Les Primevères » qui accueille de jeunes déficients visuels atteints de troubles associés.
Marie-Cathy, non voyante et musicothérapeute, intervient dans différentes structures et notamment des hôpitaux et des crèches.
Enfin, l’atelier « musique et chant » mis en place par l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) de Perpignan remporte un vif succès auprès de ses apprentis musiciens.
Que ce soit dans l’écoute ou dans la pratique, toutes et tous nous montrent le pouvoir extraordinaire de la musique et les petits miracles qu’elle peut accomplir !
A VOUS DE VOIR
Les petits miracles de la musique
Format
26'
Auteure
Christine Stromboni
Produit par
Bleu Krystal Media
Avec la participation de
France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
Avec le soutien de
UNADEV
Lien de visionnage disponible
Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.
#AVDV