Mondialement réputée pour ses grands crus classés et ses châteaux inscrits aux Monuments historiques, la région du Bordelais est une figure de proue de l’excellence à la française.
Mais cette carte postale idyllique a aussi sa part d’ombre.
Ce film donne la parole aux oubliés du monde des vins fins : les travailleurs de la vigne. Œuvrant dans des conditions de plus en plus précaires, mettant leur santé en péril, nombreux sont ceux qui refusent la fatalité et tentent de faire bouger les choses.
Note d’intention
« Un jour, je découvre une note de l’Insee décrivant l’existence d’un “couloir de la pauvreté” partant du Haut Médoc, longeant la Garonne et la Dordogne et se refermant à Marmande. Long de 250 kilomètres sur 50 kilomètres de large, ce territoire renferme un taux d’allocataires du RSA particulièrement élevé.
Jamais je n’avais entendu parler d’un semblable “couloir” ailleurs en France. Or la carte de la pauvreté coïncide avec celle des grands crus bordelais et ses itinéraires œnotouristiques : Médoc, Saint-Émilion, Sauternes. Sur cette carte de la pauvreté, je retrouve les propriétés et vignobles appartenant aux dix plus grosses fortunes de France : Bernard Arnault (LVMH), Wertheimer (Chanel), Gérard Mulliez (Auchan), Dassault, François Pinault (Kering).
En suivant les initiatives de ceux qui cherchent à faire bouger les lignes, le propos du film sera de révéler les deux faces d’une même pièce : une réalité faite d’inégalités criantes au cœur d’un territoire, vitrine mondiale du luxe à la française, générant chaque année plus de trois milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’exportation dans le Bordelais. Je veux donner à voir les coulisses d'un système établi qui commence à se fissurer, au risque d’écorner la carte postale idyllique. »
Ixchel Delaporte
Les intervenants
Alain Déjean, viticulteur, Domaine Rousset Peyraguey à Sauternes
David Bolzan, directeur, Château Lafaurie-Peyraguey
Stéphanie Lachaud, historienne du vin
Ixchel Delaporte, autrice de Les raisins de la misère
André Leman, ouvrier viticole à Sauternes
Bernard Farges, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux
Hélène Delmouly, habitante de Pauillac
Marie-Lys Bibeyran, saisonnière dans le Médoc
Jacques Barbier, saisonnier
Matthieu Bordes, directeur, Château Lagrange
Francis Gardelle, ancien syndicaliste, Château Latour
Dominique Fédieu, maire de Cussac-Fort-Médoc
Joanna Bertin, ancienne saisonnière à Castillon-la-Bataille
Loli, saisonnière espagnole
Biographie d’Ixchel Delaporte
Ixchel Delaporte est autrice et documentariste.
Son premier livre, Les raisins de la misère, (2018), a fait partie des trois finalistes du prix Albert-Londres 2019.
En 2020, elle publie L'affaire Vincent Lambert. En octobre 2021, elle publie Dame de compagnie. En immersion au pays de la vieillesse (Éditions du Rouergue).
Biographie d’Olivier Toscer
Diplômé de Sciences-Po et du Centre de formation des journalistes, ancien journaliste dans la presse écrite (Le Point, L’Obs), Olivier Toscer est auteur et réalisateur.
Depuis 2010, il se consacre à l’écriture et la réalisation de documentaires où il s’attache à décrypter les faces cachées des pouvoirs quels qu’ils soient.
Il est l'auteur de La tentation FN, Berlusconi et la mafia, scandales à l’italienne, Crise grecque : une faillite européenne, Les millions perdus de l’Europe, Finance folle : l’attaque des robots-traders, Dans l’œil des RG, Djihad 2.0.
Par ailleurs, il est l’auteur de plusieurs livres d’enquête : Argent public, Fortunes privées (Éditions Denoël), Une imposture française (Éditions Les Arènes), La France est-elle une république bananière ? (Éditions Larousse), Dans l’œil des RG (Éditions Robert Laffont)…
La ligne bleue
Les raisins de la misère
54 min
Réalisation
Ixchel Delaporte
Olivier Toscer
Production
Flach Film Production
Avec la participation de
France Télévisions
Public Sénat
CNC
Pôle société et géopolitique
Renaud Allilaire
Xavier Gubert
Directrice des documentaires
de France Télévisions
Catherine Alvaresse