L'adaptation, un des fils rouges de la rentrée

Une offre ambitieuse

Les deux prix remportés par les séries de France Télévisions lors du festival Séries Mania rendent hommage à son offre ambitieuse, surprenante et diverse.

Daniel Njo Lobé a obtenu le Prix du Meilleur Acteur pour son interprétation dans la série Le Code (6 x 52 min - Making Prod/LO Productions - France 2). Il est Idriss Toma, 46 ans, l’avocat parisien des riches et des puissants, dont la vie bascule lorsque, victime d’une tentative de meurtre, il en réchappe miraculeusement. Décidé à corriger ses erreurs personnelles et professionnelles, il revient à Lille, sa ville natale, et s’associe avec Nadia Ayad, une avocate engagée, et Jeanne Vanhoven, une ex-gloire du barreau. Ensemble, ils mettent leur audace et leur talent au service de ceux que la machine judiciaire menace d'écraser...

©Sarah Alcalay - FTV - BanijayEn compétition internationale, la série Germinal – une coproduction européenne portée par l'Alliance France TV / RAI et Banijay – a remporté le prestigieux Prix du Public. En récompensant Germinal, le public plébiscite l’adaptation fine et résolument moderne faite par Julien Lilti (Hippocrate, Family Business) du roman d’Émile Zola, laquelle met en avant des thématiques toujours d’actualité : la misère, le combat pour la dignité humaine dans une économie déréglée, la lutte des classes, sans pour autant glisser dans un manichéisme facile. La série séduira tout autant les puristes épris de Zola que les plus jeunes, moins familiers de son univers. Car l’humain reste au cœur de la fiction. Si les femmes y occupent une place plus considérable que dans l’œuvre de Zola, leur parcours respecte parfaitement l’esprit du roman et de son époque.
Côté réalisation, c’est David Hourrègue à qui l’on doit Skam France, qui a pris les manettes. Fort d’une impression de similitude entre les corons et les décors de western, il a donné à la série le souffle de ce genre cinématographique, tant au niveau de la lumière, de l’utilisation des espaces que des scènes de luttes et de sorties des mines.
La force et l’émotion de la série doivent beaucoup à un casting en or : Louis Peres – fabuleux dans la série Mental sur France.tv/Slash – dans le rôle d’Étienne Lantier ; Thierry Godard (Maheu) ; Alix Poisson (La Maheude) ; Guillaume de Tonquédec (Philippe Hennebeau) ; Natacha Lindinger et, côté italien, Valeria Cavalli et Stefano Cassetti.
L’Alliance, c’est-à-dire la collaboration européenne, permet la concrétisation de projets de coproduction toujours plus audacieux et l’adaptation d’œuvres littéraires modernes ou contemporaines, qui sera l’un des fils rouges de la rentrée des fictions de France Télévisions.

 

La cérémonie d'ouverture du festival Séries Mania était en direct sur Culturebox le 26 août à 19.30.
Les séries étant désormais une part essentielle de la culture des nouvelles générations, France Télévisions, partenaire médias et acteur engagé du festival, a décidé de retransmettre en direct la cérémonie d’ouverture sur Culturebox, canal 14. Daphné Bürki était aux commandes de cette soirée. Un moment drôle, poétique et artistique, jalonné de nombreuses surprises et de la remise du premier Séries Mania Étoile Award à Audra McDonald.

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F2 (2018)
Twitter_F2_presse (2018)
Instagram france 2