Soirée spéciale hommage
à Christiane Eda-Pierre

Offre numérique
Lundi 6 septembre 2021 à partir de 20.00
Sur le portail Outre-mer de France Télévisions

Le portail Outre-mer de France Télévisions, Outre-mer la 1èrerend hommage à Christiane Eda-Pierre, soprano martiniquaise à la carrière internationale, décédée il y a un an le 6 septembre 2020. 


 

Émission radio hommage à Christiane Eda-Pierre

​​​​La journaliste Nella Bipat et ses invités reviennent sur l’immense carrière de la soprano qui fut une des immenses voix du XXe siècle, mais aussi une importante pédagogue.

Magali Léger, artiste lyrique, Frédéric Lodéon, violoncelliste, et Fabrice di Falco, artiste et cofondateur des Voix des Outre-mer, sont les invités de Nella Bipat pour une émission radiophonique exceptionnelle diffusée le 6 septembre sur le portail Outre-mer la 1ère et en Outre-mer sur les antennes radio du Réseau La 1ère.

Cette soirée sera l’occasion de (re)découvrir les plus grands airs d’opéra qui ont fait la renommée de Christiane Eda-Pierre (Le nozze di Figaro, Les Contes d’Hoffmann, Alcina, Lakmé, Il barbiere di Siviglia, La clemenza di Tito…) et de retracer les moments forts de sa carrière.

Inédit • Présentation Nella Bipat • Production Association Les Contres Courants  2021

Les invités

Magali Léger

Magali Léger

Premier prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1999, la soprano d’origine guadeloupéenne Magali Léger a été l’élève de Christiane Eda-Pierre. Elle a notamment été nominée en 2003 dans la catégorie « Révélations » des Victoires de la musique.

Frédéric Lodéon

frederic-lodeon

Après avoir présenté et produit, de 1992 à 2014, l’émission quotidienne sur France Inter Carrefour de Lodéon, Frédéric Lodéon se consacre aujourd’hui essentiellement à sa carrière de chef d’orchestre. Premier prix à l’unanimité de Violoncelle et de Musique de chambre au Conservatoire de Paris, il est le  seul Français à ce jour à avoir remporté le premier prix du Concours international Mstislav Rostropovitch.

Fabrice di Falco

Fabrice di Falco, l'oiseau rebelle

Le contre-ténor Fabrice di Falco se produit régulièrement sur les scènes du monde entier. Sa voix unique lui permet un répertoire très large et des collaborations éclectiques, du baroque au jazz ou encore à la comédie musicale. Avec Julien Leleu, il est le cofondateur du concours lyrique Voix des Outre-mer. Depuis l’an dernier, il interprète également Akhenaton de Philip Glass à l’Opéra de Nice.

Concert hommage à Christiane Eda-Pierre par les Voix des Outre-mer

Découvrez le concert hommage à la cantatrice, enregistré le 3 juillet dernier à l’Opéra Bastille, à Paris. 

concert hommageCe voyage musical, entre concert et conférence, rend hommage à cette immense voix de l’opéra. Avec la participation des Voix des Outre-mer à l’Opéra national de Paris. Ce concert réunit plusieurs artistes tous plus talentueux les uns que les autres.

  • Une narration réalisée par Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine
  • Le pianiste Jeff Cohen
  • Les chanteurs Voix des Outre-mer des trois éditions : Marie-Laure Garnier, Clara Bellon, Axelle Saint-Cirel, Candice Albardier, Edwin Fardini, Aslam Safla
  • Les participations exceptionnelles de la soprano Patrizia Ciofi, la mezzo-soprano Karine Deshayes (marraine du concours Voix des Outre-mer) et le contre-ténor Fabrice di Falco (président des Voix des Outre-mer).

Inédit • Réalisation Gilles Moisset • Production Association Les Contres Courants • 39 minutes • 2021 

Biographie


Christiane Eda-Pierre, une femme exceptionnelle et une voix divine

Christiane Eda PierreChristiane Eda-Pierre est née à Fort-de-France en Martinique le 24 mars 1932. La nièce de la femme de lettres Paulette Nardal prend très tôt goût à la musique, et en particulier au chant lyrique. Cette discipline s’impose alors comme une évidence dans son choix de profession.
Elle connaît de grands succès tant à l’Opéra-Comique qu’au Palais Garnier, où elle s’illustre dans Lucia di Lammermoor (Donizetti), Rigoletto, La Traviata (Verdi) et Les Contes d'Hoffmann (Offenbach), qui lui valent un triomphe en 1974 dans la mise en scène de Patrice Chéreau.
En 1983, la soprano participe à la création de Saint François d’Assise de Messiaen, avec notamment José Van Dam dans la production. Enseignante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1977-1997), puis à la Schola Cantorum, elle laisse une trace indélébile dans le paysage français du chant lyrique. Elle aura notamment pour élèves Nora Gubisch, Magali Léger, Roseline Cyrille ou encore Loïc Félix.
Ses disques témoignent qu’elle fut l’une des plus grandes voix françaises de l’opéra. Le 6 septembre 2020, Christiane Eda-Pierre nous a quittés à l’âge de 88 ans.

Contact Presse

Djeneba Sangare
Responsable d'actions et de projets de communication du pôle Outre-mer