Lady Sapiens

Science grand format
Jeudi 30 septembre à 20.55

Que savons-nous des femmes de la préhistoire ?

Au milieu du XIXe siècle, les premiers préhistoriens ont sous-estimé leur rôle en interprétant leurs découvertes avec les a priori de leur époque. Les femmes du paléolithique sont devenues prisonnières de clichés : faibles et sans défense, soumises à l'homme tout-puissant. Une vision de la préhistoire prolongée dans l'art du XIXe et du XXe  siècle : la femme y est représentée apeurée, entourée d'une importante progéniture, tout juste bonne pour la cueillette, tandis que l'homme s'affaire à chasser le gros gibier, subvenant ainsi aux besoins du clan.

Aujourd'hui, une nouvelle génération de chercheurs, dont beaucoup de femmes, bouscule ce modèle et révèle un tout autre visage de Lady Sapiens. 

La paléogénéticienne Évelyne Heyer (musée de l'Homme, Paris) révèle une athlète à la peau noire et aux yeux bleus, qui choisit son partenaire en dehors de son clan pour assurer sa descendance. Les scientifiques Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck, Leipzig) et Kristen Hawkes (Université d'Utah, États-Unis) racontent comment les jeunes adultes pouvaient confier les enfants aux bons soins des grands-mères, capables de les nourrir pendant qu'ils se livraient à des activités plus physiques, telles que la chasse. Sophie Archambault de Beaune, préhistorienne et conseillère scientifique du film, raconte que la répartition des tâches se faisait moins entre hommes et femmes qu'en fonction des compétences de chacun. Ensemble, en partageant leurs travaux les plus récents, une trentaine de scientifiques internationaux brossent un portrait nuancé, complexe, d'une femme respectée et honorée, mère, fine artisane, mais aussi chasseresse ou artiste... Une femme plurielle.

En partant à la rencontre d'une trentaine de scientifiques sur les sites de fouilles ou dans leurs laboratoires, en France, en Allemagne, en République tchèque, en Israël ou aux États-Unis, Lady Sapiens explore les différents moments de la vie d'une femme au paléolithique. 

Pour illustrer ce portrait de femme, le film s'appuie sur l'univers du jeu Far Cry Primal d'Ubisoft. Réalisées avec le conseil de scientifiques et d'historiens, ces images, traitées telles des archives inédites, nous transportent avec émotion au cœur du paléolithique, aux côtés des femmes de la préhistoire.

Un documentaire scientifique ambitieux et international, consacré à la véritable place de la femme au paléolithique. Un projet développé dans le cadre de Global Doc, qui initie des coproductions entre les diffuseurs internationaux.

 

Documentaire inédit de 90 min • Un film écrit par Éric Pincas, Jacques Malaterre et Thomas Cirotteau •  Réalisation Thomas Cirotteau •  Raconté par Rachida Brakni •  Conseillère scientifique Sophie Archambault de Beaune •  Une coproduction France-Canada Sophie Parrault - Little Big Story et Josette Normandeau - Idéacom International (Canada) •  En association avec UBISOFT - Far Cry TM & © Ubisoft Entertainment. Tous droits réservés  •  Avec la participation de France Télévisions, Thirteen Productions LLC for WNETPlanète +, de Radio Canada, de TVO (Canada), de la NHK (Japon), de la RTBF (Belgique), SCR-Explora et RDI •  Avec le soutien du CNC, de la Procirep-Angoa, de la Région Île-de-France, de Europe Créative Média •  Musique originale Claudie Bertounesque • Année 2021

Ce programme est disponible en visionnage sur france.tv preview 

Disponible en replay sur france.tv

 

© Far Cry Primal. Far Cry TM & © Ubisoft Entertainment. Tous droits réservés 

 Mathieu vidard

Science grand format présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé chaque jeudi à 20.50 sur France 5.
Le grand spectacle de la science s'invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.

Unité documentaires 
Catherine Alvaresse

Pôle coproductions internationales et achats
Caroline Behar
Perrine Poubeau

© Little Big Story / Idéacom International

© Little Big Story / Idéacom International

© Little Big Story / Idéacom International

Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW