CRÈCHES SAUVAGES
Grandeurs nature

Crèches sauvages

Documentaire - Inédit - Samedi 16 décembre 2017 à 14.55

Aux premiers rayons du printemps, une nouvelle génération de bébés chouettes, lapins, sangliers et renards voit le jour face aux caméras habilement placées au plus près de leur intimité. On les suit de leur naissance à leurs premiers pas vers l’indépendance…

Au fond de la rabouillère, ce tunnel d’un mètre de long creusé par la lapine, les lapereaux agitent pour la première fois leurs museaux en rythme. Ils tètent avidement et prennent jusqu’à 10 grammes par jour. Mais cet antre n’est pas toujours très sûr. Par temps de pluie, il est facilement inondable et lorsqu’un troupeau de moutons cavale sur son toit, il menace de s’écrouler. Heureusement, les lapereaux rejoignent rapidement leurs congénères et, à 3 mois, sont déjà indépendants.

La renarde, elle, a choisi le meilleur terrier pour mettre bas. Il est d’importance, car ses petits sont sourds à la naissance et ne pèsent que 100 grammes. Comme si nous y étions, plusieurs caméras permettent de suivre les déambulations de la mère à l’extérieur, à l’entrée ou à l’intérieur du terrier. Rien ne nous échappe. Les quatre renardeaux nous offrent leur premier regard. Émouvants et drôles comme savent l’être les bébés animaux.

Sauf peut-être ces petites chouettes effraies, très vilaines et terriblement voraces à leur éclosion. Elles épuisent leur père, qui doit chasser jour et nuit pour les satisfaire. À l’intérieur d’un ancien pigeonnier, nous ne manquons rien de leurs suppliques grinçantes. Elles réclament leur poids en protéines afin de se transformer au plus vite en belles dames blanches, l’autre nom de cette chouette.

Enfin, dans le sous-bois, de jolis marcassins en pyjama rayé foulent les herbes perlées de rosée dès leur deuxième semaine de vie. Nous les suivons comme si nous étions l’un des leurs.

Des premiers pas dans la vie de ces animaux, pas un moment important ne nous échappe ni aucune de ces belles images de forêt ou de ciel d’orage. Le réalisateur Jean-Luc Guidoin a pris soin de ne rien nous faire manquer et nous emmène au ras du sol ou planer dans le duvet des nuages grâce à ses multiples caméras. À regarder du fond de son terrier !

Diane Ermel

 

CRÈCHES SAUVAGES

Dans le secret de nos campagnes, de nombreux animaux sauvages naissent chaque année, à l’abri des regards. Pour les renardeaux, les chouettons, les lapereaux ou les marcassins commence alors un long apprentissage. Du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, ce film nous révèle les étapes les plus significatives de la croissance des tout-petits. Grâce à un dispositif de caméras installées au cœur des nids et des terriers, nous allons nous inviter dans l’intimité de ces petites boules de poils ou de plumes qui viennent tout juste de naître. Des images inédites nous dévoilent leurs premiers pas et leur apprentissage de la vie sous la protection de parents inquiets et attentionnés. Une aventure féerique, émouvante et parfois tragique… 

Documentaire

Réalisation Jean-Luc Guidoin

Scénario Éric Gonzalez, Marie Pilhan et Jean-Luc Guidoin

Production la One Planet. Avec la participation de France Télévisions    

Contact presse

Ludovic Hurel
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2